Le directeur général de l'AIEA évoque des solutions multinationales pour le stockage définitif

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), M. Mohamed ElBaradei, voudrait reformuler les conditions cadres de la non-prolifération et les adapter ainsi aux menaces du 21e siècle.

16 oct. 2003

Ses idées, qu'il a résumées dans le journal britannique "The Economist", s'articulent autour de trois volets. Premièrement, il voudrait limiter l'utilisation de matières militaires dans les programmes nucléaires civils ainsi que la production de nouvelles matières militaires par retraitement et enrichissement. A son avis, toutes les installations qui produisent de telles matières devraient être placées sous contrôle multinational. En deuxième lieu, des équipements spéciaux aménagés dans les installations nucléaires doivent pouvoir empêcher le détournement de matières nucléaires pour la production d'armes.
En troisième lieu, M. ElBaradei propose que l'on envisage des solutions multinationales pour le traitement et le stockage d'assemblages combustibles usés et de déchets radioactifs. "Des assemblages combustibles usés sont entreposés dans plus de 50 pays en attendant d'être retraités ou définitivement stockés. Mais ce n'est pas dans tous les pays que la géologie se prête à un stockage définitif souterrain", a constaté le directeur général de l'AIEA, en précisant que pour de nombreux pays ayant un petit programme nucléaire pour la production d'électricité ou la recherche, la construction d'une installation de stockage final constitue par ailleurs une dépense exorbitante. Pour cette raison, il faut réfléchira son avis à la possibilité de solutions internationales.

Source

H.R./C.P. d'après "The Economist" du 16 octobre et un communiqué de l'AIEA du 17 octobre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre