Le DOE accorde des subventions pour le mPower

Le Département américain de l’énergie (DOE) soutiendra financièrement la commercialisation du petit réacteur modulaire à eau légère (Small Modular Reactor, SMR) du type mPower.

26 nov. 2012

Les subventions octroyées par le DOE sont destinées à l’équipe de projet en charge du développement du SMR, qui rassemble le partenariat entre la Babcock & Wilcox Nuclear Energy Inc. et la Bechtel Power Corporation baptisé Generation mPower LLC (GmP), et la Tennessee Valley Authority (TVA). En juin 2011, les trois entreprises avaient déjà fait savoir qu’elles procèderaient aux travaux préliminaires en vue d’obtenir une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) de la part de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) pour les systèmes mPower qui doivent voir le jour sur un site de la TVA. Le DOE avait quant à lui indiqué qu’il participerait au développement du SMR en janvier 2012. Ainsi, au cours de la phase de participation aux coûts qui durera cinq ans, il prendra en charge jusqu’à la moitié des coûts totaux du projet. Il fixera les modalités requises avec les entreprises concernées. L’objectif est de construire d’ici 2020 un première modèle de système mPower sur le site de la TVA de Clinch River, dans l’Etat américain du Tennessee. Les tests de contrôle de conception sont déjà en cours, le banc d’essai des systèmes mPower PWR ayant fonctionné à plein régime le 18 juillet 2012.

La Westinghouse également intéressée par les subventions du DOE

Le DOE a fait savoir dans un communiqué de presse qu’il envisageait de passer des contrats de participation aux coûts avec d’autres développeurs de SMR, ce qui ne devrait pas déplaire à l’Ameren Missouri et à la Westinghouse Electric Company LLC, qui avaient déclaré le 20 novembre 2012 être intéressées par les subventions du Département américain. Toutes deux ont en effet créé la coentreprise NexStart SMR Alliance dans l’optique de développer le SMR de la Westinghouse, un réacteur à eau sous pression de 225 MW. Selon la Westinghouse, les systèmes et composants de sécurité passifs de la machine font partie intégrante du type de centrales AP1000 et ont déjà été homologués. Une fois que les deux entreprises seront certaines du soutien du DOE, elles s'attacheront à faire certifier ensemble la conception du SMR de la Westinghouse et présenteront à la NRC une demande de COL. Le SMR pourrait être construit sur le site de Callaway d'Ameren Missouri.

Source

D.S./C.B. d’après des communiqués de presse du DOE et de la Westinghouse du 20 novembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre