Le DOE américain encourage le développement de nouveaux réacteurs nucléaires

Le Département américain de l’énergie DOE met à disposition 40 millions de dollars (41,2 millions de francs suisses) pour le développement de nouveaux systèmes de réacteurs de la quatrième génération. C’est ce qu’a annoncé le 18 septembre 2009 le ministre américain de l’énergie Steven Chu.

30 sept. 2009

Les nouveaux systèmes de réacteurs tels que les réacteurs à haute température refroidis au gaz servent non seulement à la production d’électricité, mais aussi à celle de chaleur de processus. Les installations industrielles peuvent ainsi être alimentées simultanément en électricité et en chaleur. «Le développement de nouvelles technologies nucléaires joue un rôle décisif face aux défis futurs tels que l’approvisionnement en énergie ou la protection du climat», a souligné Steven Chu.

Quelque 40% des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis proviennent d’entreprises industrielles grosses consommatrices d’énergie, telles que les usines de transformation du pétrole ou les fabricants de matières plastiques et de biocarburants. L’utilisation diversifiée de nouveaux réacteurs à haute température permet à ces entreprises de diminuer leur dépendance des combustibles fossiles, ce qui ne manque pas d’exercer des effets positifs sur les émissions de CO2.

Le programme d’encouragement du développement de nouveaux réacteurs nucléaires adopté par le DOE prévoit deux étapes. Dans une première phase, le DOE soutient des projets de recherche et développement, des études de concepts et la définition d’exigences en matière d’homologation. Les demandes de soutien peuvent être présentées jusqu’au 16 novembre 2009 à l’adresse www.fedconnect.net. La deuxième phase vise la construction d’une installation de démonstration.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 18 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre