Le DOE crée des incitations financières pour des études GNEP

Le Département américain de l’énergie (DOE) entend verser 60 millions de dollars américains pour inciter l’industrie à élaborer le concept d’une installation de retraitement et d’un réacteur avancé. Le DOE libérera ce montant dès cette année sur une période de deux ans. Il servira à l’élaboration des études afférentes.

30 mai 2007

Cette proposition du DOE fait partie de l'initiative pour un partenariat global sur l'énergie nucléaire («Global Nuclear Energy Partnership» ou GNEP) du président George W. Bush. Selon le DOE, les études devront fournir des informations sur l'étendue, le calendrier et les coûts de la mise au point d'une installation de retraitement et d'un «réacteur de recyclage avancé». Elles devront par ailleurs détecter les lacunes technologiques, ce qui permettra d'identifier les besoins en matière de recherche.

Le DOE a rappelé que l'un des objectifs du GNEP est le développement de technologies de retraitement «résistantes à la prolifération nucléaire et présentant un attrait économique». Les mandataires devront remettre des feuilles de route technologiques, des premières études de conception ainsi que des plans d'affaires et de communication pour la phase de démarrage du GNEP. Les plans de communication auront pour mission de diffuser des informations sur l'énergie atomique et sur la fermeture du cycle du combustible nucléaire.

Le soutien financier comprend un montant de 15 millions de dollars pour l'année fiscale 2007 en cours et un autre de 45 millions pour l'année fiscale 2008, ce dernier montant devant toutefois encore être approuvé par le Congrès américain. Les candidats peuvent déposer leurs propositions jusqu'au 22 juin 2007.

Source

M.R./P.V. d’après un communiqué de presse du DOE du 9 mai 2007 et NucNet du 10 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre