Le Forum atomique allemand demande une réévaluation de la politique nucléaire nationale

Le congrès annuel Kerntechnik 2009 que le Forum atomique allemand (DAtF) et la Kerntechnische Gesellschaft KTG ont organisé conjointement du 12 au 14 mai 2009 à Dresde a été ouvert par Walter Hohlefelder, président du DAtF. Depuis la décision gouvernementale sur l’abandon du nucléaire prise en 2001, les conditions cadres nationales et internationales ont complètement changé, a souligné le président du DAtF, raison pour laquelle il estime qu’une réévaluation de la politique nucléaire allemande – c’est-à-dire une prolongation des durées d’exploitation et des progrès effectifs en matière de gestion des déchets radioactifs – est d’une nécessité impérative.

25 mai 2009
Congrès annuel «Kerntechnik 2009»: face au changement des conditions cadres en Allemagne comme à l’étranger, Walter Hohlefelder, président du Forum atomique allemand (DAtF), a plaidé en faveur d’une réévaluation de la politique nucléaire allemande.
Congrès annuel «Kerntechnik 2009»: face au changement des conditions cadres en Allemagne comme à l’étranger, Walter Hohlefelder, président du Forum atomique allemand (DAtF), a plaidé en faveur d’une réévaluation de la politique nucléaire allemande.
Source: DAtF

La lutte mondiale contre le changement climatique, les risques d’une dépendance croissante des importations de gaz naturel suite à l’abandon du nucléaire, la réduction des prix de l’électricité qu’entraîne l’énergie nucléaire – un facteur toujours plus important dans la crise économique actuelle – ainsi que la nouvelle appréciation dont fait l’objet l’énergie nucléaire au niveau international, sont autant de facteurs que l’on ne saurait ignorer plus longtemps, a prévenu le président du DAtF.

Référence à l’Europe

Walter Hohlefelder a constaté que les conditions ont beaucoup changé depuis la décision d’abandon du nucléaire en 2001. La Suède et la Grande-Bretagne ont opté pour la construction de nouveaux réacteurs. L’Italie est revenue sur sa décision de sortie du nucléaire. L’Allemagne doit donc en venir elle aussi à une réévaluation du nucléaire. Etant donné qu’un abandon du nucléaire devrait être compensé en premier lieu par des centrales à gaz, la dépendance des importations continuerait de croître, a encore souligné Walter Hohlefelder.

Proposition d’une alliance avec les énergies renouvelables

Les exploitants de centrales nucléaires sont en fait d’accord sur le principe de payer un prix politique pour la prolongation de la durée d’exploitation de leurs installations, a expliqué Walter Hohlefelder. «Dans les années 70 et 80, on avait une coexistence étroite, voulue au niveau politique, une sorte d’alliance entre le charbon indigène et l’énergie nucléaire. Pourquoi ceci ne serait-il pas possible aujourd’hui entre les énergies renouvelables, les efforts en matière d’efficacité énergétique et l’énergie nucléaire?» Walter Hohlefelder a proposé concrètement de prolonger l’exploitation des centrales nucléaires et de consacrer les bénéfices supplémentaires ainsi obtenus aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique également.

Opposants à l’énergie nucléaire: une alliance est exclue

Sigmar Gabriel (SPD), ministre fédéral de l’environnement, le parti Bündnis 90/Les Verts, l’Agence allemande de l’énergie (Dena), l’Aide environnementale allemande (DUH), l’Association fédérale des énergies renouvelables (BEE) et l’Association Energie éolienne ont rejeté catégoriquement la proposition de Walter Hohlefelder dans différents communiqués de presse: «Soit l’énergie atomique, soit les énergies renouvelables, un tournant énergétique avec les deux est impossible», a déclaré Sigmar Gabriel, en ajoutant ce qui suit: «L’énergie atomique et les énergies renouvelables ne vont pas ensemble, parce que la puissance des centrales atomiques ne peut pas se régler à court terme en fonction des besoins du moment.»

Pronucléaires: une «association» est la bonne solution

Les groupes politiques CDU/CSU et FDP au Bundestag se sont prononcés par contre pour une «association». Joachim Pfeiffer, porte-parole adjoint du groupe CDU/CSU au Bundestag pour les questions de politique économique, a déclaré ce qui suit à ce sujet: «Les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres: tel est le principe qui doit être adopté en matière d’approvisionnement énergétique.» Au lieu de monter les agents énergétiques les uns contre les autres, l’Union mise sur un large mix énergétique. Gudrun Kopp, porte-parole pour la politique énergétique et les questions de commerce mondial du groupe FDP au Bundestag, a lancé l’avertissement suivant: «Il est grand temps que s’installe une coopération entre l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, au lieu de la confrontation permanente qui prévaut actuellement.»

L’allocution de Walter Hohlefelder et une vidéo partielle de la journée plénière sont disponibles en ligne.

Avec plus de 1400 participants et 52 exposants de 24 pays, le congrès annuel «Kerntechnik» compte parmi les manifestations mondiales les plus importantes dans le domaine de la technique nucléaire.
Avec plus de 1400 participants et 52 exposants de 24 pays, le congrès annuel «Kerntechnik» compte parmi les manifestations mondiales les plus importantes dans le domaine de la technique nucléaire.
Source: DAtF

Source

M.A./C.P. d’après l’allocution de Walter Hohlefelder et des communiqués de presse du BMU, des groupes CDU/CSU et FDP au Bundestag, de dena, DUH, BEE, WindEnergie, du parti Bündnis 90/Die Grünen des 11, 12 et 13 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre