Le Ghana se prépare pour le recours au nucléaire civil d’ici à 2030

L’autorité de sûreté nucléaire ghanéenne prépare la transition du Ghana vers le nucléaire en collaboration avec son homologue américain, la Nuclear Regulatory Commission (NRC). La première centrale nucléaire du pays devrait être mise en service d’ici à 2030.

28 juil. 2023
Coopération des autorités de sûreté
Les autorités de sûreté nucléaire ghanéenne et américaine travaillent à l’élaboration d’un programme de régulation indépendant pour la surveillance de l’exploitation commerciale du nucléaire au Ghana.
Source: NRC via Twitter

Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo avait validé en août 2022 l’exploitation de l’énergie nucléaire pour sortir du déficit électrique auquel son pays est confronté. Le Ghana est engagé dans le projet de réalisation de sa première installation nucléaire selon les principes fondamentaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui comprend trois temps forts: «Décision définitive d’investissement», «Conclusion du contrat» et «Construction et mise en service». Le Ghana se trouve actuellement en phase 2 et se prépare à passer à la phase 3.

L’autorité ghanéenne de sûreté nucléaire et la Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine élaborent de concert un cadre de régulation indépendant et transparent pour le domaine nucléaire, fondé sur de hauts standards de sécurité. «Nous avons coopéré étroitement avec l’autorité ghanéenne de sûreté nucléaire afin de développer un programme de régulation techniquement pertinent pour la surveillance de l’exploitation du nucléaire civil au Ghana», a déclaré Christopher T. Hanson, président de la NRC, après sa visite dans le pays africain.

Robert Sogbadji, directeur adjoint pour l’énergie nucléaire et les énergies alternatives au ministère ghanéen de l’Energie, a indiqué aux médias que le programme d’énergie nucléaire était bien avancé. Le gouvernement mise sur un raccordement au réseau de la première centrale nucléaire du pays à l’horizon 2030, pour une production électrique de l’ordre de 2000 MW. «Nous avons eu des négociations avec différents pays prestataires et rendrons bientôt notre décision quant à la technologie retenue », a indiqué Robert Sogbadji, précisant que le choix du site pour la construction de la centrale était déjà arrêté, mais ne pouvait être révélé pour des raisons de sécurité. La nouvelle installation fournira de l’électricité à bas prix et contribuera au tournant énergétique du Ghana. Le gouvernement ghanéen mise sur le nucléaire comme solution à long terme pour résoudre les problèmes d’approvisionnement électrique: actuellement, les pannes d’électricité coûtent chaque jour plusieurs millions de dollars à l’économie du pays.

Source

B.G./AT. d’après le communiqué de presse de la NRC du 21 juillet 2023 et l’article du 23 juillet 2023 du portail d’information en ligne YEN

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre