Le gouvernement britannique devrait se prononcer pour l'énergie nucléaire

Dans le contexte du débat imminent sur la structure de l'approvisionnement énergétique du pays dans les prochaines décennies, la Royal Society a invité le gouvernement britannique à faire preuve de courage politique et à se prononcer clairement en faveur de l'énergie nucléaire dans le futur mix énergétique.

10 févr. 2003

"Dans le 'Livre blanc de l'énergie', le gouvernement britannique doit démontrer son courage politique et montrer nettement la contribution que l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables et les mesures en vue de l'augmentation de l'efficacité énergétique peuvent fournir pour une réduction future des émissions de CO2. Le gouvernement doit introduire un prix pour le droit de pouvoir produire des émissions de CO2. Ceci pourrait s'obtenir par un impôt sur le CO2 ou par un certificat d'émissions négociable. De telles mesures seront nécessaires pour compenser les arguments économiques relatifs aux formes de production d'énergie."
Selon M. Robert May, président de la Royal Society, le Livre blanc doit regrouper les points suivants: comment assurer un approvisionnement en énergie sûr et abordable, comment gérer les déchets de la production d'énergie, qu'il s'agisse de matières radioactives ou d'émissions de CO2, et comment augmenter l'efficacité énergétique. M. Robert May a ajouté ce qui suit: "Si le gouvernement modifie sa politique actuelle en ce qui concerne l'énergie nucléaire, les projets de construction de nouvelles centrales devront s'accompagner d'une stratégie en matière de stockage de longue durée et d'évacuation des déchets radioactifs qui en résultent."

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 11 février 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre