Le gouvernement bulgare souhaite accélérer la construction de nouveaux réacteurs
Le ministre des Finances et vice-Premier ministre bulgare, Assen Vassilev, a annoncé lors d'une interview à la radio que le ministère de l’Énergie avait lancé les travaux en vue de la réalisation d'une étude sur la construction à court terme d’au moins une nouvelle tranche nucléaire en Bulgarie – a priori sur le site de Kozloduy.
M. Vassilev a expliqué que le site de Kozloduy, au bord du Danube, dans le nord-ouest de la Bulgarie, était un site déjà établi, sur lequel travaille des personnes et pour lequel une étude d’impact environnemental a déjà été réalisée. Selon lui, si la Bulgarie souhaitait lancer cette année les travaux de construction d'une nouvelle installation, cette dernière pourrait être achevée entre 2028 et 2030. Le ministre a également évoqué la construction d’une autre nouvelle tranche sur le site.
L’unique centrale nucléaire du pays est en exploitation sur le site de Kozloduy. Sur les six tranches, seules deux produisent de l’électricité. La déconnexion anticipée du réseau des tranches Kozloduy 1 à 4 du type VVER-440/V-230 fin 2002 et fin 2006 était une condition à l’adhésion de la Bulgarie à l’UE. Kozloduy 5 et 6, du type VVER-1000/V-320, peuvent, quant à elles, fonctionner respectivement jusqu’en 2027 et 2028.
Kozloduy vs. Béléné
En janvier 2022, le gouvernement bulgare était arrivé à la conclusion qu’il était plus pertinent de construire de nouveaux réacteurs sur le site de Kozloduy que sur le site de Béléné. La construction de deux tranches VVER-1000/V-466 avait été lancée sur le site de Béléné en 1986. Les travaux avaient toutefois été interrompus en 1991 par manque de financement, alors que Béléné 1 était achevée à 65%. Depuis la reprise du projet en 2018, la Bulgarie a réussi à trouver de nouveaux investisseurs.
Officiellement, l'accord de coalition du gouvernement de décembre 2021 prévoit la réalisation d’une «analyse d’experts indépendante» destinée à évaluer le besoin en nouvelles centrales nucléaires sur la base de la rentabilité économique, des coûts et du calendrier de construction. Cette analyse n’a pas encore été publiée.
Et la technologie du nouveau réacteur à Kozloduy n'a pas encore été définie. En 2012, l’entreprise américaine Westinghouse Electric avait proposé son réacteur à eau sous pression AP1000. Par ailleurs, il serait question d’utiliser les composants achetés initialement pour le site de Béléné.
En février 2022, M. Vassilev avait informé que le gouvernement menait des discussions avec la Grèce concernant la construction possible d'une nouvelle centrale en Bulgarie. Celle-ci approvisionnerait les deux pays en électricité. La Grèce représenterait ainsi un acheteur fiable et sur le long terme, ce permettrait de réduire les risques commerciaux associés au projet.
Source
M.A./C.B. d'après NucNet du 14 mars 2022
Articles sur le même thème
Un accord gouvernemental entre la Bulgarie et les États-Unis pour Kosloduy
16 févr. 2024•NouvellesBulgarie: Westinghouse signe une déclaration d’intention pour la planification de nouvelles constructions à Kozloduy
9 mars 2023•NouvellesKozloduy 7: le Parlement souhaite un réacteur Westinghouse
17 janv. 2023•NouvellesDu courant nucléaire bulgare pour la Grèce?
7 mars 2022•NouvellesLe gouvernement bulgare autorise le projet de construction d’une tranche à Kozloduy
28 janv. 2021•NouvellesKozloduy revient à l’ordre du jour
19 oct. 2020•Nouvelles