Le gouvernement de l'Argovie est favorable à l'exploitation de Zwilag

Dans sa prise de position à l'attention du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, le gouvernement de l'Argovie approuve l'autorisation d'exploitation accordée au dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag).

31 déc. 1999

Le gouvernement écrit ce qui suit à ce sujet: "Le Conseil d'Etat du canton d'Argovie peut approuver l'autorisation accordée à la Zwilag SA, Würenlingen, d'exploiter le dépôt intermédiaire central pour déchets radioactifs à Würenlingen, aussi bien l'installation de conditionnement que les installations d'incinération et de fusion, sous réserve que les charges et conditions complémentaires précisées dans l'expertise de la DSN (Division principale de la sécurité des installations nucléaires), dans l'avis de la CSA (Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires) et dans la prise de position de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires soient remplies, en particulier aussi les charges et obligations 1999 fixées le 2 novembre 1999 par le Bureau cantonal de la protection de l'environnement pour la partie conventionnelle de l'installation d'incinération, charges et conditions qui font partie intégrante de notre prise de position".
Les charges et obligations du Bureau cantonal de la protection de l'environnement portent en particulier sur une surveillance permanente de la température des rejets gazeux dans la zone de combustion, de la teneur en oxygène des rejets gazeux après la sortie de la zone de combustion, et ainsi que de la teneur en oxyde de carbone des rejets gazeux. Le canton exige par ailleurs que dans les six mois qui suivront la mise en service de l'installation d'incinération, il soit démontré par des mesures des émissions que l'installation répond aux exigences de l'Ordonnance sur la protection de l'air. Ces mesures devront par ailleurs être répétées tous les ans.
On s'attend à ce que le Conseil fédéral accorde dans le courant du premier trimestre 2000 l'autorisation encore nécessaire pour l'exploitation des installations.

Source

H.R./C.P. d'après "Stellungnahme des Kantons Aargau zur Betriebsbewilligung für das zentrale Zwischenlager für radioaktive Abfälle in Würenlingen"

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre