Le gouvernement du Nidwald octroie la concession pour la galerie de sondage du Wellenberg

Lors de sa réunion du 25 septembre 2001, le Conseil d’Etat du canton du Nidwald a accordé à la Société coopérative pour la gestion des déchets nucléaires au Wellenberg (GNW, Genossenschaft für nukleare Entsorgung Wellenberg) la concession relative à la construction d’une galerie de sondage au Wellenberg, dans la commune de Wolfenschiessen.

24 sept. 2001

Cette galerie servira à étudier l'aptitude du site comme dépôt éventuel pour déchets de faible activité et de moyenne activité à vie courte. La décision du Conseil d'Etat devra faire l'objet d'une votation populaire qui aura lieu au plus tôt en juin 2002. La concession porte exclusivement sur la construction de la galerie de sondage souterraine ainsi que d'autres dispositifs tels que forages, galeries, niches et cavernes d'essais. Si l'examen de l'aptitude de site aboutit à un résultat positif, il sera nécessaire d'organiser ultérieurement une autre votation populaire dans le canton du Nidwald pour la réalisation d'un dépôt.
Sur la base des recommandations du Groupe cantonal spécial Wellenberg (KFW, Kantonale Fachgruppe Wellenberg) dirigé par le Prof. Walter Wildi, le Conseil d'Etat a intégré dans la concession diverses charges et conditions pour l'autorisation du percement de la galerie: il faut que soit établie une validation (examen de la validité) des critères d'exclusion exigés par le Conseil d'Etat pour l'appréciation des résultats des recherches. L'objectif, les méthodes de recherches et de mesures, les déroulements des mesures y compris l'étalonnage, les appareils, le rythme des mesures et le contrôle qualité devront être définis dans un concept sur le projet et figurer dans un programme de travail et de recherches à l'attention de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), dans le cadre des autorisations relevant du droit fédéral. La GNW devra par ailleurs présenter un concept d'information avant que le percement de la galerie soit autorisé. En troisième lieu, le canton devra être informé chaque année par écrit sur l'avancée des travaux. L'accès aux informations nécessaires devra être garanti en tout temps aux organes du canton et aux experts, organismes spécialisés, organisations, etc. qu'il aura désignés. Le Conseil d'Etat exige enfin qu'avant le début des travaux, la GNW conclue diverses assurances couvrant la responsabilité pendant le sondage.
Un groupe d'experts de la Confédération placé sous la direction de l'Office fédéral de la santé publique et auquel le KFW participe est en train de remanier la liste de l'inventaire des déchets de faible et de moyenne activité à vie courte conformément aux instructions du gouvernement du Nidwald. Les déchets à vie courte doivent être limités à ceux qui contiennent des radionucléides dont la teneur en émetteurs alpha à vie longue est restreinte et dont la période radioactive atteint 30 ans au maximum. Ces travaux spéciaux exigeront un temps assez long mais devront être achevés au plus tard lors de la présentation éventuelle de la demande de concession pour un dépôt DFMA.
Parallèlement à l'octroi de la concession, le Conseil d'Etat a également pris des décisions sur les oppositions présentées. Après entretiens avec le Conseil d'Etat et la requérante, la commune d'Engelberg avait retiré son recours. Les trois autres objections ont été rejetées par le Conseil d'Etat comme étant non fondés, pour autant qu'il y ait eu entrée en matière. Elles faisaient surtout valoir des craintes concernant le dommage économique pour le tourisme à Engelberg. Le Conseil d'Etat a tenu compte de ces réserves sur un impact économique éventuel. Le groupe de travail Affaires économiques qu'il a institué, organisme dirigé par le Prof. Peter Keller du seco (Secrétariat d'Etat à l'économie du Département fédéral de l'économie) a été chargé d'élaborer une étude sur la création de valeur pour la région de Nidwald/Engelberg, étude qui servira de base pour la gestion du développement touristique et économique et pour d'éventuelles mesures dans ces secteurs.
Dans le contexte de la construction d'une galerie de sondage, la question de versements compensatoires n'est pas à l'ordre du jour. Ce n'est qu'en cas de demande de concession en vue d'un dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité à vie courte que le sujet du versement d'indemnisations économiques au canton et aux communes - la commune d'Engelberg comprise - deviendra d'actualité.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Conseil d’Etat du Nidwald du 25 septembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre