Le gouvernement finlandais approuve deux projets de constructions neuves sur trois

Le gouvernement finlandais a approuvé formellement le 6 mai 2010 deux des trois demandes de décision de principe concernant les projets de constructions de tranches nucléaires neuves, suivant en cela la recommandation du ministère finlandais du Travail et de l’Economie. Le Parlement devra se prononcer en dernière instance sur ces décisions de principe.

6 mai 2010
Mauri Pekkarinen, ministre de l’Economie: «Ces décisions de principe représentent pour la Finlande un saut enorme dans un avenir pauvre en émissions de CO2 et assurent pour la première fois depuis des décennies une indépendance en matière d’approvisionnement en énergie.»
Mauri Pekkarinen, ministre de l’Economie: «Ces décisions de principe représentent pour la Finlande un saut enorme dans un avenir pauvre en émissions de CO2 et assurent pour la première fois depuis des décennies une indépendance en matière d’approvisionnement en énergie.»
Source: TEM

Le gouvernement a approuvé par 15 voix contre 2 la demande de décision de principe de Teollisuuden Voima Oyi (TVO) et par 14 voix contre 2 la demande de Fennovoima Oy. La troisième demande déposée par Fortum a en revanche été déclinée.

Le gouvernement a justifié sa décision en déclarant que la construction de tranches nucléaires supplémentaires constituait un aspect de la politique énergétique en harmonie avec la stratégie énergétique et de protection du climat du pays. Parmi les autres mesures qui doivent assurer à la Finlande un avenir concurrentiel, indépendant des importations d’énergie électrique et à faible émission, il a cité le recours renforcé à des énergies renouvelables, à des économies d’énergie accrues et à une meilleure efficacité énergétique.

Mauri Pekkarinen, ministre de l’Economie précise: «Ces décisions gouvernementales vont constituer l’élément moteur de gros investissements futurs d’un montant de plusieurs douzaines de milliards d’euros. Dans la situation économique actuelle, ces décisions représentent un signal extrêmement positif pour l’industrie afin de l’encourager à investir avec confiance dans des projets assurant l’avenir de la Finlande.

Dès le 21 avril 2010, le gouvernement avait en effet laissé entendre qu’il approuvait en principe la réalisation de deux nouvelles tranches nucléaires, mais qu’il refuserait en revanche le troisième projet. Après le gouvernement, c’est maintenant au Parlement de se prononcer sur ces décisions de principe. Le projet devrait être présenté au Parlement cet été encore. Si le Parlement approuvait également ces décisions de principe, celles-ci seraient valides pour cinq ans. Dans ce délai, les maîtres d’ouvrage devront alors déposer une demande de permis de construire. Sinon, les décisions de principe deviennent caduques.

TVO et Fennovoima Oy dans les blocs de départ

TVO et Fennovoima se sont déclarés réjouis par cette décision. TVO avait déposé sa demande de décision de principe le 25 avril 2008. Ce producteur prévoit de réaliser une nouvelle tranche, Olkiluoto 4, à proximité des deux tranches Olkiluoto 1 et 2 déjà en service dans le sud-ouest du pays. La tranche Olkiluoto 3 est en cours de construction. Fennovoima Oy avait déposé sa demande le 14 janvier 2009 et envisage de réaliser une nouvelle centrale nucléaire à Pyhäjoki ou à Simo au nord du pays. Selon ses propres propos, le choix du site ne sera effectué que lorsque le Parlement aura rendu sa décision. Juha Rantanen, président du conseil d’administration de Fennovoima, a déclaré après publication de la décision gouvernementale: «Nous, actionnaires de Fennovoima, soutenons sans restriction ce projet de construction et sommes particulièrement motivés pour lancer sa réalisation sans délai».

Source

M.A./P.C. d’après des communiqués de presse du gouvernement finlandais et de Fennovoima du 6 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre