Le gouvernement finlandais se prononce en faveur de Hanhikivi 1

Le gouvernement finlandais a autorisé la demande complémentaire déposée par Fennovoima Oy concernant la réévaluation de la décision de principe relative à la construction de la tranche Hanhikivi 1.

18 sept. 2014
Le gouvernement finlandais dit oui au projet de construction Hanhikivi 1. C'est désormais au Parlement de se prononcer.  (Photomontage du réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 Hanhikivi 1 sur le site de Pyhäjoki)
Le gouvernement finlandais dit oui au projet de construction Hanhikivi 1. C'est désormais au Parlement de se prononcer. (Photomontage du réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 Hanhikivi 1 sur le site de Pyhäjoki)
Source: Fennovoima

Fennovoima prévoit de construire un réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 sur le site de Pyhäjoki. La demande initiale relative à une décision de principe, autorisée par le Parlement en 2010, ne mentionnait pas la conception de réacteur ainsi que d’autres détails. Fennovoima avait donc remis au ministère finlandais de l’Emploi et de l’Economie (MEE) une demande complémentaire pour la décision de principe relative à la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1.

Le gouvernement a approuvé cette demande le 18 septembre 2014 par 10 voix contre 7. Le projet de nouvelle construction Hanhikivi 1 est conforme à la loi en vigueur sur l’énergie nucléaire et répond à l’intérêt général de la société. Le Parlement doit désormais se prononcer.

Trois jours auparavant, le ministre de l’Economie, Jan Vapaavuori, avait recommandé au gouvernement d’accéder à la demande complémentaire de Fennovoima concernant une réévaluation de la décision de principe relative à la construction de la tranche Hanhikivi 1 à la condition qu’au moins 60% des actions de l’entreprise restent la propriété de la Finlande. Le gouvernement a donné raison à M. Vapaavuori. Ainsi, cette part de 60% au moins est dans l’intérêt national et est importante en vue de garantir la sécurité d’approvisionnement du pays et l’acceptation du projet. Fennovoima appartient à 66% à Voimaosakeyhtiö SF, une société coopérative regroupant des entreprises issues des secteurs de l’industrie, du commerce et de l’approvisionnement énergétique, dont 54,74% se sont actuellement engagées. 34% de Fennovoima appartiennent à RAOS Voima Oy, une filiale de JSC Rusatom Overseas et une entreprise du groupe étatique russe Rosatom.

Dépôt de la demande de permis de construction fin juin 2015

Dans la mesure où le Parlement accèdera lui aussi à la demande complémentaire de Fennovoima, celle-ci devra obligatoirement remettre au plus tard fin juin 2015 sa demande de permis de construire pour Hanhikivi 1. Le fournisseur de réacteur russe Rusatom Overseas avait déjà déclaré en juillet 2014 être en mesure de respecter ce délai.

Report de la décision concernant Olkiluoto 4

Le gouvernement aurait dû également se prononcer sur la demande de Teollisuuden Voima Oyj (TVO) concernant la prolongation du délai de remise d’une demande de permis de construire pour la tranche nucléaire en projet Olkiluoto 4. M. Vapaavuori avait cependant recommandé de refuser cette prolongation. La décision a été reportée à la demande du ministre des Finances, Antti Rinne. Celui-ci souhaite en effet pouvoir étudier plus en détail les documents du dossier.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du MEE du 18 septembre et un communiqué de presse de Fennovoima du 16 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre