Le gouvernement irlandais doit revoir sa position concernant l'énergie nucléaire

L’Irlande devra mettre en œuvre davantage d’options que ce que prévoit son plan actuel de protection du climat si elle souhaite réaliser son objectif en matière de réduction des émissions de CO2 de manière abordable et respectueuse du climat. Elle devra, dans un même temps, conserver la stabilité et la sécurité de son approvisionnement. Telles sont les conclusions du groupe 18for0. Celui-ci souhaite présenter au grand public les avantages écologiques et économiques de l’énergie nucléaire moderne et démontrer la capacité de l’Irlande à mettre en œuvre un programme nucléaire robuste.

12 févr. 2021

18for0 se décrit comme «un groupe de spécialistes bénévoles, inquiets à propos de la crédibilité des propositions actuelles destinées à réaliser l’objectif zéro émission en Irlande à l’horizon 2050».

En décembre 2020, 18for0 a remis au ministre irlandais de l’Environnement, Eamon Ryan, son étude préalable intitulée «Nuclear Energy Development in Ireland» et lui a demandé d'étudier le rôle «prometteur» que sera amenée à jouer l'énergie nucléaire dans le cadre de la réduction des émissions de CO2 du pays. Avant cela, M. Ryan, qui est également président du parti des Verts irlandais, avait déclaré qu’a priori, il n’excluait pas de recourir au nucléaire.

D'après 18forO, l’objectif de l’étude n'était pas de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Il s'agissait de déterminer si la réalisation d’une autre étude sur le thème «L'énergie nucléaire doit-elle être intégrée au réseau électrique irlandais après 2030, pourquoi, et de quelle manière?» se justifiait. «Nos résultats mettent en évidence de nombreuses réponses potentiellement prometteuses aux questions portant sur la localisation et les coûts, ainsi qu’à d'autres questions urgentes qui se posent à l'évocation du sujet, et ils constituent une base solide en vue d’études ultérieures», explique 18for0.

Le groupe a demandé à M. Ryan si le gouvernement prévoyait de réaliser une étude sur le potentiel de l’énergie nucléaire, et a sollicité son soutien pour préparer une telle étude.

18for0 estime qu’introduire une part de 18% de nucléaire dans un réseau électrique dominé par les énergies renouvelables permettra de renoncer aux combustibles fossiles et de réduire autant que possible les émissions d’ici 2037. L’Irlande s’est engagée à atteindre le zéro émission à l’horizon 2050 mais à l’heure actuelle, «on ne sait pas de quelle manière cela pourra être réalisé dans le secteur énergétique». «Concernant la sécurité d’approvisionnement, la réduction de notre empreinte carbone, et la mise en place d’un réseau énergétique varié et stable, nous faisons face à de nouveaux défis». Il semble présomptueux de conduire ce débat complexe sans prendre en compte des options raisonnables», a déclaré Norma O’Mahony, membre de 18for0.

Source

M.A./CB. d’après 18for0, Preliminary Study: Nuclear Energy Development in Ireland, de décembre 2020, et NucNet du 4 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre