Le gouvernement lituanien publie un document stratégique sur Ignalina

A la demande du gouvernement, le ministère de l'économie de la Lituanie a rédigé un rapport sur les coûts et les conséquences de la poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire d'Ignalina (2 x 1185 MW, RBMK) ou sur la fermeture anticipée de l'installation.

2 déc. 1998

Deux scénarios sont examinés: Selon le premier scénario, la tranche 1 d'Ignalina serait arrêtée en 2005, et la tranche 2 cinq ans plus tard. Le deuxième scénario consisterait à moderniser les deux tranches et à continuer de les exploiter au-delà de 2020, jusqu'à la fin de leur durée de vie technique
La Lituanie a hérité la centrale nucléaire d'Ignalina de l'époque de l'Union soviétique. Les deux tranches RBMK ont été couplées au réseau dans les années 80, elles livrent plus de 80% de l'électricité consommée dans le pays et produisent même pour l'exportation. La Lituanie a été contrainte par l'Union européenne à présenter un programme d'arrêt de la centrale, installation qui est équipée de réacteurs du même type que Tchernobyl et qui, malgré les travaux de rééquipement effectués, continue de donner lieu à des préoccupations sous l'angle de la sûreté (Bulletin no 9/1998). Le document stratégique montre qu'un arrêt anticipé laisserait trop peu de temps pour restructurer l'approvisionnement en électricité du pays et pour mettre sur pied un programme de compensation économique pour la région de site. Ceci ne pourrait pas se faire sans un soutien massif de l'Union européenne. La Lituanie pourrait par contre effectuer par ses propres moyens les travaux de rééquipement nécessaires pour la poursuite de l'exploitation, travaux qui portent essentiellement sur le changement des canaux de combustible. Avant toute décision sur la stratégie qui sera suivie, le gouvernement a l'intention de faire procéder à des études techniques détaillées.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 3 décembre 1998

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre