Le gouvernement malawien soutient la reprise de la production d’uranium dans la mine de Kayelekera

Selon l’Australien Lotus Resources Ltd., le gouvernement malawien s’est dit favorable au redémarrage prochain de la production d’uranium dans la mine de Kayelekera. L’entreprise juge l’état de la mine satisfaisant, de nombreux travaux ayant été effectués dans le cadre du programme de maintenance initié en 2014.

13 mai 2022
Lotus Resources discute avec le gouvernement du Malawi
Des membres de la direction de Lotus Resources en discussion avec des représentants du gouvernement malawien.
Source: Lotus Resources

Selon les informations de Lotus Resources, le gouvernement malawien serait favorable au redémarrage prochain de la production d’uranium dans la mine de Kayelekera. Des membres de la direction de Lotus Resources ont rencontré au Malawi les ministres des affaires minières et des finances, ainsi que l’exploitant du réseau national pour discuter des modalités de reprise de l’activité. Ils se sont par ailleurs entretenus avec différents groupes d’intérêt, parmi lesquels des représentants des communes locales et d’organisations non gouvernementales.

Lotus Resources juge réaliste le redémarrage prochain de la mine d’uranium. L’entreprise, qui vise la mise à jour du contrat d’exploitation avec le gouvernement malawien, a indiqué que «la finalisation de l’étude de faisabilité pour une présentation d’ici la mi 2022 est en bonne voie».

La mine de Kayelekera
La mine d’uranium de Kayelekera se situe au nord de l’État central africain du Malawi. La licence d’exploitation avait été octroyée en avril 2007 pour quinze ans (avec possibilité de prolongation de dix ans) à sa propriétaire de l’époque, Paladin (Africa) Ltd., filiale de l’Australien Energy Ltd. Aux termes du projet, l’exploitation devait durer onze ans et permettre d’extraire chaque année 1250 tonnes d’uranium (métal). Le gisement était évalué à quelque 14 000 tonnes d’une teneur moyenne en uranium de 0,08%. La production d’uranium a été suspendue en 2014 en raison de prix bas persistants. Paladin s’était alors engagée dans un programme de maintenance de l’infrastructure de la mine jusqu’à ce que l’exploitation soit à nouveau rentable. Elle a revendu ses parts de la mine à Lotus Resources en mars 2020.

Source

M.A./A.T d’après un communiqué de presse de Lotus Resources du 10 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre