Le gouvernement sud-africain autorise le remplacement de Safari 1

Lors de sa séance virtuelle du 14 septembre 2021, le gouvernement sud-africain a autorisé la construction d’un réacteur polyvalent afin de remplacer le réacteur de recherche Safari 1 au centre de recherche nucléaire de Pelindaba, à l’ouest de Pretoria.

8 oct. 2021
Le centre de recherche nucléaire de Pelindaba se trouve à environ 33 kilomètres à l’ouest de Pretoria. Un nouveau réacteur polyvalent sera construit sur le site.
Le centre de recherche nucléaire de Pelindaba se trouve à environ 33 kilomètres à l’ouest de Pretoria. Un nouveau réacteur polyvalent sera construit sur le site.
Source: Nesca / Facebook

Le réacteur de 20 MW Safari 1, en exploitation depuis 1965, sera arrêté en 2030. Il s’agit d’un des principaux réacteurs produisant des radioisotopes médicaux au monde. Il fournit, par exemple, du molybdène-99 et du lutétium-177. Les radioisotopes sont utilisés chaque année pour soigner des millions de patients. Safari 1 soutient également la recherche scientifique et l’innovation dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, de la paléontologie et des sciences du vivant. Dans une déclaration, le gouvernement a indiqué que «le remplacement du réacteur permettra à l’Afrique du Sud de rester un des pays leader dans ces domaines, et de bénéficier de nouvelles technologies».

L’exploitante de Safari 1 – l’entreprise publique South African Nuclear Energy Corporation (Necsa) – a estimé de son côté que cette autorisation du gouvernement rendra possible des délais qui garantiront que la production de radioisotopes ne sera pas interrompue. Loyiso Tyabashe, CEO de Nesca, a déclaré dans un podcast que la construction du nouveau réacteur à proprement parler prendra environ cinq ans. Selon lui, il faudra également cinq ans pour, au préalable, remplir l’ensemble des conditions légales et recueillir les autorisations requises.

D’après Nesca, la construction du nouveau réacteur de recherche permettra de créer près de 5000 emplois directs et 26’000 emplois indirects. Au cours de sa durée de vie, 750 personnes à temps plein et 3800 personnes supplémentaires interviendront dans le cadre de l’exploitation et du suivi des mandats de recherche.

Source

M.A./CB. d’après une déclaration du gouvernement sud-africain du 20 septembre 2021, un communiqué de presse de Nesca du 27 septembre 2021, et le podcast SAfm Sunrise du 29 septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre