Le gouvernement tchèque veut de nouvelles constructions

Dans un nouveau document de consultation, le gouvernement tchèque estime que l’électricien Skupina CEZ a.s., détenu à près de 70% par l’Etat, pourrait jouer le rôle d’investisseur principal dans le cadre de la construction de nouveaux réacteurs. Les travaux préliminaires en vue de la construction d’une tranche sur chacun des sites de Dukovany et Temelin commenceront dès que possible.

29 janv. 2015

Dans le cadre de sa collaboration avec le ministère des Finances, le ministère de l’Industrie et du Commerce tchèque a envoyé en consultation un document portant sur la construction de nouvelles tranches nucléaires dans le pays. Les ministères voient CEZ comme l’investisseur principal de ce projet. Le document propose de créer un consortium composé d’investisseurs privés ou une entreprise d’Etat en charge de la construction de nouveaux réacteurs.

Les ministères souhaitent que la construction de chacune des tranches de Dukovany et Temelín doivent commencer, ou se poursuivre, aussi rapidement que possible. CEZ avait interrompu la procédure d’appel d’offre relative à l’extension de la centrale de Temelin, en Bohème du Sud, le 14 avril 2014, après que le gouvernement tchèque avait décidé de n’accorder aucune garantie d’Etat aux centrales à faibles émissions en raison de l’absence d’objectifs à long terme de la politique européenne du marché de l’électricité. Le document de consultation indique désormais que CEZ doit poursuivre son objectif de construire de nouvelles tranches, et doit pour cela obtenir les autorisations correspondantes et conclure des contrats avec des fournisseurs. Il sera ainsi possible d’obtenir un permis de construire à l’horizon 2025.

Source

S.Ry./C.B. d’après les WNN du 20 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre