Le Grand Conseil bernois soutient Mühleberg

Le 22 novembre 2006, le Grand Conseil du canton de Berne s’est prononcé sans ambiguïté en faveur de la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg.

19 déc. 2006

Après plusieurs heures de débats lors de sa session de novembre 2006, le Grand Conseil du canton de Berne a précisé dans une déclaration de planification qu'il soutiendra la poursuite de l'exploitation de Mühleberg aussi longtemps que la Confédération en accordera l'autorisation. Le Grand Conseil considère également que la question d'une nouvelle centrale nucléaire dans le canton relève définitivement de la compétence de la Confédération. Cette déclaration a été adoptée par 89 voix contre 57 contre l'opposition des socialistes et des Verts. Les partis bourgeois ont renoncé par contre à ce que la demande d'une nouvelle centrale nucléaire figure expressément dans la déclaration.

Le débat s'est détendu lors de l'examen du rapport «Stratégie énergétique 2006» qui avait été présenté en été 2006 par le gouvernement cantonal de Berne. La stratégie cite comme objectif lointain la «société à 2000 watts» et maintient l'objectif d'un abandon du nucléaire. Le rapport ne prévoit toutefois aucune mesure concrète. La directrice de l'énergie, Mme Barbara Egger-Jenzer, parti socialiste, a assuré devant le Conseil que le canton de Berne n'emprunterait pas une voie isolée lors de la mise en œuvre de la stratégie énergétique. Le Grand Conseil n'est pas parvenu toutefois à adhérer aux visions du gouvernement bernois « rose-vert », et par 80 voix contre 67, il a pris seulement acte de la stratégie énergétique sans commentaires, et pas dans un sens d'une approbation.

Arrêt de Mühleberg d'ici 2012 quand même?

Contrairement au point de vue exprimé par le Grand Conseil, le gouvernement bernois est disposé à accepter une motion du groupe PS/JS sous la forme d'un postulat moins contraignant, postulat qui demande l'arrêt de Mühleberg d'ici à 2012. Dans sa réponse du 20 décembre 2006, le gouvernement souligne que l'arrêt de Mühleberg dépendra de savoir si à partir de la date de cet arrêt, le manque de production pourra être compensé par de l'électricité provenant de centrales à gaz ou à vapeur qui serait fournie notamment par la centrale combinée à gaz projetée sur le site de la fabrique de papier d'Utzenstorf. Un autre facteur décisif sera de voir si la Confédération prolongera ou pas l'autorisation d'exploitation de la centrale, limitée actuellement à 2012. La motion devrait être examinée par le Grand Conseil lors de la session de janvier 2007.

Source

M.S./C.P. d’après le procès-verbal du Grand Conseil du 22 novembre 2006 et la réponse du Conseil-exécutif à la motion «Sortir du nucléaire» du 20 décembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre