Le Grand Conseil d’Argovie réclame Beznau 3

Le Conseil d’Etat d’Argovie doit s’engager en faveur d’une nouvelle centrale nucléaire pour remplacer Beznau 1 et 2. Par 85 voix contre 41, le Grand Conseil a transmis le 13 mars 2007 une demande correspondante du groupe PRD.

14 mars 2007

Selon la décision du Grand Conseil, le Conseil d'Etat d'Argovie doit mettre en œuvre toutes ses compétences pour que la planification d'une nouvelle centrale nucléaire sur le territoire du canton puisse être lancée le plus rapidement possible. La priorité devra aller à une troisième tranche nucléaire sur le site de Beznau, dans la commune de Döttingen. Le Conseil d'Etat s'est déclaré d'accord avec la proposition.

En octobre 2006 déjà, le groupe PRD du Grand Conseil avait chargé le gouvernement cantonal de battre le rappel en vue du remplacement de Beznau 1 et 2. Le Conseil d'Etat avait rejeté la demande en janvier 2007 pour des raisons de forme, estimant que seul le gouvernement cantonal était compétent en la matière. Mais à cette date déjà, il avait exposé dans sa réponse détaillée que le canton était prêt à fournir une contribution à la sécurité de l'approvisionnement en énergie. Les radicaux viennent de contourner l'obstacle de manière élégante en formulant maintenant la demande d'examen en tant que telle comme injonction au Conseil d'Etat.

Source

D.S./C.P. d’après des articles de presse du 14 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre