Le Grand Conseil vaudois pour les centrales nucléaires de remplacement et la procédure de plan sectoriel

Le Grand Conseil (parlement cantonal) du canton de Vaud recommande à ses citoyens d'accepter lors du scrutin consultatif du 15 mai prochain les avis favorables sur les demandes d'autorisation générale pour la construction de centrales nucléaires de remplacement et sur la procédure de plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», étape 1.

23 févr. 2011

Lors du vote final du 22 février 2011, le Grand Conseil vaudois s'est prononcé en faveur de centrales nucléaires de remplacement sur les sites de Beznau, de Mühleberg et du Niederamt et a également approuvé la procédure de plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Ainsi, il a fini par suivre la majorité du Conseil d'Etat. Une semaine plus tôt, le Grand Conseil avait, en première lecture, accepté de justesse les centrales de remplacement dans le Niederamt et à Mühleberg mais rejeté, de justesse également, le remplacement de Beznau et la procédure de plan sectoriel.

Le remplacement de Beznau a été accepté par 70 voix contre 49 et 24 abstentions, celui de Mühleberg par 71 oui contre 41 non et 31 abstentions, et la centrale dans le Niederamt par 70 voix contre 54 et 20 abstentions. Quant à l'avis favorable concernant l'étape 1 de la procédure de plan sectoriel, il a été accepté au Grand Conseil par 72 voix pour, 33 voix contre et 36 abstentions.

Selon la Constitution du canton de Vaud, toutes les questions ayant trait à l'énergie nucléaire sont soumises au référendum obligatoire. Le scrutin consultatif aura lieu le 15 mai 2011.

Source

M.A./P.V. d'après le procès-verbal de la séance du Grand Conseil du 22 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre