Le Groupe de travail pour la gestion des déchets nucléaires présente son rapport 2009
Le groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) récapitule dans son rapport annuel 2009 les progrès essentiels enregistrés dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires.
Comme le mentionne son rapport d’activité 2009, l’Agneb s’est réuni deux fois, en mai et en novembre, au cours de l’année de référence. Le groupe de travail s’est penché sur la répartition entre la France et la Suisse des déchets de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ainsi que sur le programme de recherche sur les déchets radioactifs, notamment en ce qui concerne les projets «Communication avec la société», «Comparaison de la gestion des déchets» ainsi que «Conservation des connaissances et concepts de marquage». L’Agneb est favorable au lancement en 2010 du «projet de monitoring» dont l’objectif est de développer une technique de mesure adaptée à la surveillance d’un dépôt en couches géologiques profondes pendant la phase d’observation. L’Agneb a adopté le programme de recherche actualisé lors de la réunion de novembre. Le Comité de direction de l’OFEN a décidé en décembre que le programme de recherche sur les déchets radioactifs serait intégré à la recherche énergétique de l’OFEN. L’objectif est d’inclure ce programme dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la CORE (Commission fédérale pour la recherche énergétique) à partir de 2012.
On retiendra enfin de la préface du rapport annuel que Werner Bühlmann, directeur de l’Agneb et vice-directeur de l’OFEN, remettra ses fonctions dans ces deux organismes à la fin juin 2010.
Source
D.S./P.C. d’après le rapport annuel de l’Agneb du 21 mai 2010