Le groupe de travail pour la gestion des déchets nucléaires publie son rapport pour 2012
Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) a publié son rapport annuel 2012 sur les activités les plus importantes en Suisse dans ce domaine.
Selon ce rapport, l’Agneb s’est réuni à quatre reprises en 2012, principalement pour l’échange d’informations entre ses membres, l’actualisation du programme de recherche sur les déchets radioactifs et la présentation du rapport final du projet de recherche «Comparaison de la gestion des déchets» ainsi que des résultats du contrôle de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) par le Service intégré d’examen de la réglementation 2011 (Integrated Regulatory Revision Service 2011) de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
L’Agneb a par ailleurs créé un groupe de travail en le chargeant d’examiner les avantages et les inconvénients du stockage à long terme des déchets radioactifs à vie courte. Ce groupe évaluera si un stockage temporaire, d’une durée maximale de 100 ans, suivi d’une réutilisation des matières devenues inactives constituerait une solution plus favorable pour l’homme et l’environnement que la pratique actuelle. Ce mandat s’inscrit dans le contexte de la révision en cours de l’ordonnance sur la radioprotection: il est en effet prévu d’aligner le champ d’application et le mesurage de libération sur de nouvelles valeurs internationalement reconnues, ce qui conduira à des volumes plus importants de déchets radioactifs, qui seront toutefois à vie courte.
Source
D.S./T.M. d’après le rapport annuel de l’Agneb de septembre 2013