Le groupe parlementaire allemand CDU/CSU veut qu'lter soit aménagé en Allemagne

"En tant que technique énergétique de l'avenir, la fusion nucléaire recèle un potentiel important de contribuer de manière significative, au cours de la deuxième moitié de ce siècle, à un approvisionnement énergétique mondial sûr, avantageux et respectueux de l'environnement. La mise à profit de ce potentiel en vue d'un approvisionnement énergétique durable et de l'exploitation des chances correspondantes, aussi pour les générations à venir, exige que les décisions soient prises maintenant, et que les moyens nécessaires soient mis à disposition en Allemagne et au niveau international."

27 mai 2003

C'est ce qu'écrit le groupe parlementaire allemand CDU/CSU dans la proposition "Soutien à la candidature du site de Greifswald/Lubmin pour Iter (réacteur thermonucléaire expérimental international)" qu'il a adressée au gouvernement. L'Association de promotion d'Iter de Greifswald/Lubmin a présenté le 27 juin 2002 au gouvernement du Land de Mecklembourg-Poméranie sa candidature comme site du projet international de fusion nucléaire.
L'objet a été examiné le 8 mai au Bundestag et transmis pour étude complémentaire à la Commission parlementaire "Formation, recherche est évaluation des technologies". S'il accepte la proposition, le Bundestag allemand invitera le gouvernement fédéral à soutenir la candidature de l'Association de promotion auprès de la Commission européenne et à s'assurer immédiatement que la proposition a été transmise à la Commission européenne.

Source

D.S./C.P. d'après le document du Bundestag 15/929 du 6 mai et NucNet du 28 mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre