Le groupe UDC soutient unanimement l’énergie nucléaire
Le groupe parlementaire UDC soutient l’énergie nucléaire à l’unanimité. Il tient à ce que cette source d’énergie peu polluante puisse continuer d’être exploitée à l’avenir en Suisse.
Telle est la décision prise par le groupe lors de sa réunion du 11 juin 2002. Ce soutien implique aussi l'adhésion à l'option du retraitement du combustible usé. Pour le groupe, un approvisionnement énergétique sûr et avantageux est fondamental pour la place économique suisse. La Suisse a choisi la bonne voie en matière d'approvisionnement en électricité, estime le groupe UDC, pour lequel il serait irresponsable de compromettre cette situation favorable par des expériences écologistes comme celles proposées par les initiatives populaires présentées. Il en va de la prospérité de la Suisse. Un abandon de l'énergie nucléaire serait également complètement incompréhensible sous l'angle des engagements pris par la Suisse dans le protocole de Kyoto en matière de CO2.
Pour le groupe UDC, l'option nucléaire exige cependant la mise en place de conditions cadres raisonnables afin de garantir un fonctionnement sûr et efficace des centrales nucléaires. A son avis, le retraitement constitue donc un élément incontournable pour garantir une production énergétique rentable et pour réduire le volume des déchets. On ne saurait donc s'opposer à cette technique pour des raisons idéologiques. En outre, l'UDC s'oppose catégoriquement à de nouveaux impôts et redevances sur l'électricité. Elle estime que les subventions exigées en faveur des nouvelles énergies renouvelables sont en contradiction grossière avec le résultat des votations de septembre 2000.
Source
M.E./C.P. d’après un communiqué de l’UDC du 11 juin 2002