Le Japon nomme un nouveau ministre de l’Environnement

Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a une nouvelle fois remanié son cabinet ministériel. Il a ainsi nommé Hiroyuki Nagahama à la tête du ministère de l’Environnement pour succéder à Goshi Hosono, et Makiko Tanaka ministre de l’Education.

16 oct. 2012
Hiroyuki Nagahama a été nommé ministre japonais de l’Environnement début octobre 2012.
Hiroyuki Nagahama a été nommé ministre japonais de l’Environnement début octobre 2012.
Source: Hiroyuki Nagahama

Suite à sa réélection à la tête du Parti Démocrate du Japon le 1er octobre 2012, Noda a procédé à un second remaniement de son gouvernement. Celui-ci compte désormais dix nouveaux membres, notamment M. Nagahama au poste de ministre de l’Environnement (MOE). En tant que tel, celui-ci sera chargé de la gestion de l’accident de Fukushima et de la prévention des risques nucléaires. Il est également responsable de la nouvelle autorité de régulation nucléaire (NRA). M. Nagahama exerçait précédemment la fonction de secrétaire général adjoint du cabinet. Mme Tanaka dirigera quant à elle le ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (Mext), et Yukio Edano a été maintenu au poste de ministre de l’Economie (Meti). Il a également en charge les mesures économiques en lien avec l’accident de réacteur ainsi que les questions d’indemnisation et de soutien y afférentes.

Au lendemain de son assermentation, Mme Tanaka a expliqué qu’il ne serait pas simple de remplacer complètement l’énergie nucléaire comme le prévoit la stratégie nationale d’innovation du Japon. Elle a cité le cas de l’Allemagne et a insisté sur la nécessité de rechercher et de développer des sources d’énergie alternatives. M. Nagahama s’est quant à lui exprimé sur les tâches qui lui ont été données par le Premier ministre Noda dans le cadre de la gestion de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi: dans un premier temps, prendre les mesures de démantèlement requises en mettant l’accent sur la sécurité, dans un deuxième, se pencher sur des mesures destinées à prévenir la survenue d’accidents similaires, et dans un troisième, s’atteler à la question de la gestion des déchets. En outre, Noda a demandé, à partir de l’année prochaine, l’établissement de mesures permettant d’empêcher une augmentation du réchauffement climatique. M. Nagahama a indiqué qu’il se rendrait sur les sites de la catastrophe et dialoguerait avec la population locale.

Source

M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 9 octobre, et un communiqué de presse de l’ambassade du Japon en Allemagne du 1er octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre