Le Kazakhstan a choisi un site pour une deuxième centrale nucléaire
Le Kazakhstan a choisi le site qui accueillera la deuxième centrale nucléaire du pays. Les installations seront construites par China National Nuclear Corporation. Comme pour la première centrale, le site se trouve à Schambylski, dans la région d’Almaty.

En mai 2022, le site de Schambylski, dans la région d’Almaty, près du village d’Ulken, sur la rive du lac Balkhach, avait été proposé comme site privilégié pour accueillir une possible centrale nucléaire. Fin 2024, le gouvernement kazakh avait confirmé par décret l’aptitude du site pour l’implantation de la première grosse centrale nucléaire du pays. Deux réacteurs russes de la génération III+ et du type VVER-1200 de Rosatom seront construits à Ulken et formeront la centrale nucléaire de Balkhach.
D'après des informations récentes, le Premier ministre Oljas Bektenov a signé et publié fin janvier 2026 un nouveau décret gouvernemental qui définit à nouveau Schambylski comme site d'accueil d’une deuxième centrale nucléaire kazakhe. Aucune information supplémentaire n'a été donnée. La seconde centrale nucléaire, qui se situera donc tout près de la première, sera construite par China National Nuclear Corporation (CNNC). Une troisième centrale nucléaire pourrait être basée sur la même technologie chinoise.
Les États-Unis souhaitent, eux aussi, développer leur présence au Kazakhstan. Washington a annoncé récemment la construction d’un simulateur pour les petits réacteurs modulaires (SMR) à l’Institute of Nuclear Physics d’Almaty, afin d'accélérer le déploiement de SMR américains dans le pays.
Source
B.G./C.B. d'après NucNet du 4 février 2026
Articles sur le même thème
Kazakhstan: lancement de l’examen de site de la première centrale nucléaire
14 août 2025•NouvellesKazakhstan: la troisième centrale nucléaire du pays sera construite par la Chine
8 août 2025•NouvellesLe Kazakhstan choisit Rosatom comme fournisseur de réacteur
18 juin 2025•NouvellesQuatre soumissionnaires ont été retenus pour fournir la première centrale nucléaire du Kazakhstan
23 avr. 2025•Nouvelles