Le laboratoire de Spiez consolide sa coopération avec lʼAIEA

Le laboratoire de Spiez a été redésigné comme centre collaborateur de lʼAgence internationale de lʼénergie atomique (AIEA) à partir de janvier 2021.

11 mars 2021
La nouvelle désignation du laboratoire de Spiez a eu lieu lors dʼune courte cérémonie par vidéoconférence.
La nouvelle désignation du laboratoire de Spiez a eu lieu lors dʼune courte cérémonie par vidéoconférence.
Source: OFEN

La collaboration de lʼAIEA et du laboratoire de Spiez comprend notamment des mesures sur site, des prélèvements dʼéchantillons et lʼétablissement de procédures analytiques pour lʼétude des radionucléides dans les échantillons environnementaux. Le renforcement des capacités au sein du réseau ALMERA Analytical Laboratories for the Measurement of Environmental Radioactivity) de lʼAIEA constitue un autre axe de travail.

Le laboratoire de Spiez avait obtenu le statut de centre collaborateur pour la première fois en janvier 2017. La poursuite des travaux se concentre sur le développement de procédures analytiques pour lʼétude des substances radioactives dans les échantillons environnementaux et matériels. Parmi les exemples concrets, on peut citer le soutien à la collecte et à la surveillance dʼéchantillons des eaux côtières dans la préfecture de Fukushima (Japon) et la thématisation du démantèlement des centrales nucléaires. Dans ce domaine, les lacunes métrologiques pour la classification des matériaux de démantèlement doivent être comblées dans les années à venir.

Les centres de collaboration sont des institutions scientifiques sélectionnées telles que des laboratoires, des universités et des instituts de recherche qui travaillent avec lʼAIEA, notamment dans les domaines de la protection de lʼenvironnement, de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources ou de la santé publique. LʼAIEA dispose actuellement de centres de collaboration avec quelque 47 instituts dans le monde. La Suisse dispose depuis juin 2019 dʼun autre centre de collaboration de lʼAIEA désigné avec École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le domaine de la recherche sur la sûreté nucléaire.

Source

M.A. d’après Energeiaplus de l’OFEN du 10 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre