Le laboratoire souterrain du Grimsel fête ses vingt-cinq ans

Voici vingt-cinq ans que dans le contexte du stockage profond sûr de déchets radioactifs, le laboratoire souterrain du Grimsel de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) offre une plate-forme de recherche et développement reconnue et utilisée sur le plan international. A l’occasion de cet anniversaire, la Nagra a pris congé de Hans Issler qui a dirigé la société pendant plus de trente ans en qualité de président et de secrétaire général.

12 oct. 2009
La recherche internationale dans les profondeurs de la roche cristalline du massif de l’Aar: le laboratoire souterrain du Grimsel fête ses vingt-cinq ans.
La recherche internationale dans les profondeurs de la roche cristalline du massif de l’Aar: le laboratoire souterrain du Grimsel fête ses vingt-cinq ans.
Source: Forum nucléaire suisse

La décision de construire un laboratoire souterrain au Grimsel a été prise en 1980. Dans le cadre de son projet «Garantie», la Nagra concentrait alors ses efforts sur l’étude du comportement des roches cristallines en vue du stockage profond des déchets hautement radioactifs. La centrale électrique d'Oberhasli AG mit l’une de ses galeries de Gerstenegg à la disposition de la société, lui donnant ainsi accès aux formations géologiques propices à l’exploitation d’un laboratoire souterrain.

Recherche internationale dans le massif de l’Aar

Le laboratoire a été mis en service en 1984. Sa galerie ramifiée de plus d’un kilomètre est creusée dans de la roche granitique et de la granodiorite formées il y a 300 millions d’années dans le massif de l’Aar. Des carottes d’une longueur totale de 5000 m ont été prélevées en un quart de siècle. Et même si la Nagra donne entre-temps la préférence à l’argile à Opalinus comme roche d’accueil pour les déchets de haute activité, le laboratoire souterrain du Grimsel continue d’être utilisé. Quelque 25 organisations et instituts de recherche représentant onze pays ainsi que l’UE participent actuellement à différents projets de recherche.

Le laboratoire souterrain est ouvert au public. Chaque année, plus de 2000 visiteurs saisissent l’occasion pour suivre de près les travaux des scientifiques. L’installation est destinée à la recherche uniquement, l’emmagasinage de déchets radioactifs étant exclu sur le site.

Départ de Hans Issler

La célébration du départ de Hans Issler a apporté une confirmation éclatante de la coopération internationale étroite qui caractérise la recherche en matière d’aménagement de dépôts de stockage en profondeur. Des partenaires de la Nagra ont fait tout exprès le déplacement au Grimsel, en venant d’Allemagne et de France, de Finlande, de Suède et du Japon.

Physicien et gestionnaire d’entreprise, Hans Issler est entré au service de la Nagra début 1977 pour prendre la direction de la société. Il a participé de près à l’élaboration du concept de gestion nucléaire de la Suisse. Au cours du mandat de secrétaire général de H. Issler, le Conseil fédéral a approuvé la démonstration de faisabilité de la gestion des déchets faiblement et moyennement radioactifs (en 1988) et des déchets hautement radioactifs (en 2006), alors que le peuple de Nidwald refusait à deux reprises (en 1995 et en 2002) la demande de concession de la Nagra pour la construction d’un dépôt géologique profond destiné aux déchets de faible et de moyenne activité et de galeries d’accès sur le site du Wellenberg.

Compétent et doué pour la communication

Hans Issler a par ailleurs été élu à la présidence de l’administration de la Nagra en 1988. Il a remis la présidence de la direction à Thomas Ernst en 2007, et sa fonction de président du conseil d’administration à Pankraz Freitag, membre du conseil des Etats, à la fin de 2008. Dans son allocution, Pankraz Freitag a salué non seulement la compétence de Hans Issler mais encore sa présence communicative et tranquille dans les situations difficiles et l’endurance avec laquelle il a fait avancer la question de l’évacuation des déchets radioactifs en Suisse.

Célébration du départ de Hans Issler au Grimsel. De gauche à droite: Ingo Blechschmidt, chef du laboratoire souterrain du Grimsel, Thomas Ernst, président de la direction de la Nagra, Hans Issler, et le membre du conseil des Etats Pankraz Freitag, président du conseil d’administration de la Nagra.
Célébration du départ de Hans Issler au Grimsel. De gauche à droite: Ingo Blechschmidt, chef du laboratoire souterrain du Grimsel, Thomas Ernst, président de la direction de la Nagra, Hans Issler, et le membre du conseil des Etats Pankraz Freitag, président du conseil d’administration de la Nagra.
Source: Jungfrau Zeitung

Source

M.S./P.V.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre