Le Mecklembourg-Poméranie occidentale veut intégrer Greifswald dans le projet Iter

Le Landtag du Land allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale a adopté le 26 juin 2003 la proposition présentée par les groupes SPD, CDU et PDS d'assurer dans ce Land la recherche sur la fusion nucléaire et de l'intégrer en même temps dans le réseau de la recherche sur Iter (International Thermonuclear Expérimental Reactor).

17 juin 2003

Comme on peut le lire dans cette proposition, la physique des plasmas et la recherche sur la fusion nucléaire constituent des projets d'avenir pour l'Allemagne en général, et pour le Land en particulier. La recherche sur la fusion nucléaire "fait partie intégrante des efforts internationaux fournis en vue de l'exploitation de ressources énergétiques durables et couvrant les besoins", constate la proposition. Le gouvernement du Land est par ailleurs invité "à assurer la recherche sur la fusion nucléaire en Allemagne par des dotations correspondantes du Land, du gouvernement fédéral et de la Commission européenne aux équipements de recherche du Mecklembourg-Poméranie dans ce domaine et à poursuivre cette recherche selon les programmes. Il s'agit ici, dans le cadre de la solution en réseau pour Iter, de transformer le projet Wendelstein 7-X de Greifswald en centre performant et incontournable de la recherche mondiale sur la fusion".
Les trois groupes parlementaires craignent que le gouvernement fédéral ne mette fin à la recherche sur la fusion nucléaire en Allemagne, ce qui compromettrait un projet de recherche porteur d'avenir et reconnu au niveau international, et menacerait donc la réputation du Mecklembourg-Poméranie occidentale comme site de recherche. Ils estiment que le projet Wendelstein 7-X présente une grande importance, dans le sens d'une solution en réseau pour le projet Iter, pour le lancement de nouveaux projets économiques.
Le groupe CDU/CSU est même allé encore plus loin récemment au Bundestag: par sa proposition du 6 mai 2003, il a invité le Bundestag à charger le gouvernement de soutenir auprès de la Commission européenne la candidature de Greifswald/ Lubmin comme site d'Iter.

Source

H.R./C.P. d'après le document 4/559 du 18 juin 2003 du Landtag du Mecklembourg-Poméranie occidentale

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre