Le ministre australien souhaite davantage de mines d’uranium

Le ministre australien des Ressources, Gary Gray, souhaiterait que de nouvelles mines d’uranium soient exploitées en Australie afin que le pays puisse continuer à faire partie des fournisseurs leader dans le monde. Les politiciens aux niveaux national et fédéral devront faire cause commune avec l’industrie.

19 juil. 2013

Le 11 juin 2013, Gary Gray s’est exprimé lors de l’International Uranium Conference organisée par l’Australasia Institute of Mining and Metallury (AusIMM), qui s’est tenue à Darwin.

D’après Gary Gray, le prix spot de l’uranium enregistre actuellement son plus bas niveau depuis cinq ans. Le ministre assure que ce qui joue en faveur de l’énergie nucléaire, à savoir une consommation d’électricité croissante en raison d’une augmentation de la population et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effets de serre, restera inchangé: «La demande en uranium continuera d’augmenter à travers le monde, et la production doit pouvoir suivre. Nous devons obliger l’industrie à développer de nouveaux projets d’extraction d’uranium, et garantir ainsi que la production continuera de couvrir la demande mondiale, notamment parce que celle-ci dépassera certainement à un moment l’offre actuelle.» M. Gray en appelle donc à une collaboration entre le gouvernement national et les gouvernements fédéraux afin que l’exploitation minière et les mesures économiques et officielles répondent aux critères les plus élevés.

Les Etats fédérés signent une déclaration d’intention

Lors de la conférence, les ministres des Ressources des deux Etats australiens de Nouvelle Galles du Sud et d’Australie méridionale ont signé une déclaration d’intention concernant l’encouragement de l’exploration et de l’exploitation de gisements de minerais. Cette déclaration met l’accent sur les régions limitrophes des deux Etats. L’exploration et l’exploitation de l’uranium sont en effet autorisées dans Australie méridionale, contrairement à la Nouvelle Galles du Sud, où seule l’exploration est possible.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 12 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre