Le ministre polonais du Climat confirme les projets de programme nucléaire «agressif»

Le ministre polonais du Climat, Michal Kurtyka, a déclaré que le pays prévoyait de lancer la construction d’une des six tranches nucléaires en projet d’ici 2026, la mise en service commerciale de cette tranche étant prévue pour 2033 et celle des autres tranches d’ici 2040.

23 juin 2020

Lors d’un chat sur Internet organisé par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), M. Kurtyka a déclaré que l’énergie nucléaire permettait de produire une charge de base pauvre en émissions, et qu’elle était appelée à remplacer le charbon.

Environ 80% de l'électricité polonaise est fournie par des centrales à charbon vieillissantes, dont beaucoup devront être arrêtées dans la décennie à venir. La Pologne a pour objectif de réduire sa part de courant issu du charbon et de la passer à 60% dans les années 2030. Au regard de la pression exercée par l’UE en matière de réduction des émissions, la Pologne a prévu de développer massivement ses capacités nucléaires.

William Magwood, directeur général de l’AEN, a qualifié les objectifs de la Pologne de «très agressifs» lors du chat. Si ces objectifs sont atteints, le pays deviendra l’une des plus importantes nations nucléaires d’Europe.

M. Kurtyka n'a fourni aucune indication concernant les coûts du programme nucléaire en projet, mais estime que «la base financière de départ constitue un défi». L’énergie nucléaire doit être compétitive, et le financement est «déterminant». «Nous sommes prêts à nous tourner vers une collaboration internationale pour pouvoir réaliser notre programme nucléaire, de sorte à rendre possible une discussion ouverte», a déclaré M. Kurtyka. Une collaboration internationale est en effet indispensable. La Pologne compte une centaine d’entreprises qui participent à la construction de centrales nucléaires dans le monde. Il existe donc une base industrielle, mais aucune entreprise qui ne sache comment construire une centrale nucléaire.

La Pologne a adopté un programme nucléaire national en 2014, qui prévoit la construction de 6 GW d’ici 2035. Le gouvernement avait repoussé la décision finale en 2015 en raison d'incertitudes concernant le financement.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 16 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre