Le ministre-président bavarois demande une prolongation des durées d’exploitation

Suite à la décision de la Grande-Bretagne de construire de nouvelles centrales nucléaires, le ministre-président de la Bavière Günther Beckstein (CSU) s’est prononcé pour un réexamen de l’abandon du nucléaire par l’Allemagne, décision prise dans le cadre du consensus sur l’énergie atomique, et pour une prolongation de la durée de vie restante des centrales nucléaires.

24 janv. 2008

«En cas d'abandon de l'énergie nucléaire, les objectifs ambitieux visés en matière de climat ne pourront pas être atteints, même de manière approchante. Cette réalité est connue depuis longtemps dans toute l'Europe, de la France à la Finlande, et ce n'est qu'en Allemagne que les idéologues roses et verts freinent encore sur cette question», a souligné Günther Beckstein le 11 janvier 2008. A son avis, renoncer à l'énergie nucléaire dans le cadre d'un mix énergétique équilibré n'a absolument aucun sens sur le plan de l'écologie. «Nous devons favoriser en même temps l'extension d'énergies renouvelables. A cette fin, les exploitants de centrales devraient être tenus d'investir obligatoirement dans la recherche et développement, ainsi que dans l'extension des énergies renouvelables, une partie des bénéfices réalisés du fait de la prolongation de la durée de vie restante des centrales nucléaires. A moyen terme, les énergies renouvelables ne parviendront pas - et de loin - à remplacer les combustibles fossiles. C'est pourquoi nous dépendons de l'utilisation de centrales porteuses d'avenir pour atteindre les objectifs climatiques visé et garantir la sécurité de l'approvisionnement à moyen et à long termes», a déclaré Günther Beckstein.

De l'énergie nucléaire pour le bien-être et la croissance économique

Le ministre-président de Bavière a souligné qu'un approvisionnement énergétique sécurisé dans l'avenir revêtait une importance centrale pour le développement économique du Land. «Un approvisionnement énergétique suffisant et avantageux constitue désormais l'élément décisif de la croissance économique, et donc du bien-être en Bavière». Günther Beckstein a souligné que la concentration croissante de sites de centrales électriques dans des régions côtières ne menaçait pas l'autonomie de l'approvisionnement énergétique de la Bavière et ne devrait pas augmenter la dépendance coûteuse de livraisons d'énergie. «Nous avons donc besoin de centrales électriques porteuses d'avenir aussi en Bavière, et ceci inclut l'énergie nucléaire.»

«Mettre un terme aux débats idéologiques»

Cornelia Pieper, porte-parole du groupe FDP au Bundestag en charge de la politique de la recherche, a déclaré ce qui suit sur la proposition de Günther Beckstein de mettre à profit la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires pour promouvoir la recherche et le développement sur les énergies renouvelables: «Le groupe FDP au Bundestag avait déjà proposé l'année dernière de mettre un terme au débat sur l'énergie nucléaire, par trop idéologique. Nous avons invité le gouvernement fédéral à se mettre en contact avec la branche de l'énergie dans le but de constituer avec elle une fondation de la recherche énergétique. Quiconque prend la protection de l'environnement au sérieux et désire une introduction plus rapide des énergies renouvelables doit promouvoir la recherche et développement.» Cornelia Pieper a demandé au gouvernement fédéral de «trancher le nœud gordien», d'empêcher la fermeture de centrales nucléaires sûres et de proposer aux entreprises de la branche énergétique une prolongation des durées de fonctionnement des centrales nucléaires. En contrepartie, la branche de l'énergie devrait verser un tiers des bénéfices ainsi recueillis à un fonds de fondation. Ce fonds permettrait de financer des projets de recherche qui seraient orientés sur la suppression des gaz à effet de serre et qui amélioreraient, ou sécuriseraient l'efficacité en matière de production et d'utilisation d'électricité, de chaleur ou de froid.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la Chancellerie de Bavière du 11 janvier 2008 et un dossier de presse du FDP du 16 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre