Le Nouveau-Brunswick accorde des moyens supplémentaires au développement de SMR

Le Premier ministre de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a annoncé que le gouvernement investira 20 millions de dollars au cours de la prochaine phase de développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) dans sa province. La collaboration avec ARC Clean Energy Canada Inc. (ARC Canada), chargée de développer le SMR avancé ARC-100, est reconduite.

19 févr. 2021
Blaire Higgs, Premier-ministre de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, a annoncé lors de son discours sur la situation de la province que le gouvernement continuera à soutenir le SMR développé par Arc Canada.
Blaire Higgs, Premier-ministre de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, a annoncé lors de son discours sur la situation de la province que le gouvernement continuera à soutenir le SMR développé par Arc Canada.
Source: Bureau du Premier ministre

Dans son discours sur la situation dans la province du 10 février 2021, Blaine Higgs a déclaré que le gouvernement faisait des «progrès constants» dans sa stratégie concernant les SMR. Dans une déclaration de 2019, le Nouveau-Brunswick s’était uni aux provinces de l’Ontario et de la Saskatchewan dans le domaine du développement et de l’utilisation de SMR. En novembre 2020, ARC Canada, New Brunswick Power et Moltex Energy s’étaient entendues sur la création d’un cluster de fournisseurs de SMR dans le Nouveau-Brunswick.

«Nous sommes leader dans cette initiative mondiale, qui changera notre province – et ce à un moment où elle en a le plus besoin. C’est pourquoi notre gouvernement investira pour soutenir le développement de ce secteur. J'annonce aujourd’hui un investissement de 20 millions de dollars (CHF 14 mio.) dans notre technologie énergétique propre, qui permettront de débloquer d’importants investissements de l’économie privée», a déclaré M Higgs. Celui-ci s’est réjoui de la poursuite de la collaboration avec ARC Canada.

Les 20 millions de dollars canadiens accordés au Nouveau-Brunswick supposent qu’ARC Canada mettra à disposition, de son côté, 30 millions de dollars (CHF 21 mio.). Le président de l’entreprise, Donald Wolf, souhaite que les fonds soient alloués par des investisseurs privés. «Cette étape du financement contribuera de manière significative à l’utilisation de notre technologie, éprouvée et intrinsèquement sûre, en vue d’une énergie propre à la fin des années 2020», a déclaré M Wolf.

Pour ARC-100 commence la seconde phase de l’examen de la conception de fournisseur préalable à l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Il s'agit d’un examen plus détaillé visant à déterminer s'il existe d'éventuels obstacles fondamentaux à l'autorisation de la conception d'une centrale nucléaire d'un fournisseur au Canada. La première phase avait été achevée en fin 2019. ARC-100 est un SMR avancé refroidi au sodium, d’une puissance thermique de 100 MW. New Brunswick Power prévoit de construire l'installation sur son site de Point Lepreau.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du Nouveau-Brunswick et d’Arc Canada du 10 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre