Le nouveau gouvernement allemand poursuit l’ancienne politique énergétique

Le Chancelier allemand Gerhard Schröder a annoncé officiellement le 16 octobre l’aboutissement des négociations de coalition avec les Verts.

15 oct. 2002

La convention de coalition précise les points suivants aux chapitres consacrés à la poursuite du tournant énergétique et à l'abandon de l'énergie nucléaire: le nouveau gouvernement entend lui aussi s'en tenir à l'abandon du nucléaire en fixant des limitations des durées d'exploitation. La convention conclue le 14 juin 2000 entre le gouvernement fédéral et les électriciens sera mise en œuvre de manière conséquente. Ceci s'applique également à la position du gouvernement fédéral dans les instances internationales et aux projets de la Commission européenne, précise encore la nouvelle convention.
Après l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Mülheim-Kärlich en 2002, celle de Stade sera découplée du réseau en 2003. Un vaste programme de gestion de la sûreté sera introduit dans les centrales nucléaires existantes. La recherche menée en vue de l'élévation de la sûreté des réacteurs actuels sera soutenue. Il n'est toutefois pas mis fin à l'encouragement par l'Etat du développement de techniques nucléaires de production d'électricité. Le gouvernement fédéral approuve également l'initiative prise par la Commission européenne de fixer des normes minimales uniformes pour la sûreté des centrales nucléaires dans une Union européenne élargie.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué du gouvernement fédéral allemand du 16 octobre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre