Le nucléaire est une option à maintenir, selon un comité de l'UE

L'énergie nucléaire doit rester une des options possibles dans le cadre d'une politique de l'énergie diversifiée, équilibrée, économique et durable pour l'UE. C'est ce qu'a déclaré, le 2 mai 2006 à Bruxelles, le Comité économique et social européen (CESE) lors d'une audition sur l'optimisation de la fourniture d'énergie dans l'UE.

2 mai 2006

Le débat a porté principalement sur l'avenir du nucléaire et des énergies renouvelables. M. Andris Piebalgs, membre de la Commission, a souligné que l'UE devait continuer à accroître son savoir-faire dans le domaine de l'énergie nucléaire, du traitement des déchets et de la sécurité, lia remarqué que de plus en plus, les Etats membres font le choix du nucléaire et construisent des installations alors même que le savoir-faire en la matière régresse.
Le professeur Ulrich Samm, vice-président du Conseil scientifique et technique du Centre de recherche de Jülich (Allemagne), a souligné la nécessité d'intensifier la recherche sur toutes les formes d'énergie, ainsi que sur la technologie et sur la diversification de la recherche. Selon lui, la diversité est le principal instrument pour renforcer notre système énergétique. «En ce qui concerne les sources d'énergie, nous devrons examiner toutes les possibilités, et ce pendant longtemps encore», a-t-il déclaré.
Fondé en 1957, le Comité économique et social européen (CESE) constitue un organe consultatif institutionnel. Il permet à ses membres, et donc aux organisations qu'ils représentent, de participer au processus de décision communautaire. Le Comité compte 317 membres.

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse du CESE du 3 mai 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre