Le nucléaire, la meilleure solution pour un approvisionnement électrique respectueux du climat

Les émissions de gaz à effet de serre en Suisse pourraient presque diminuer de moitié d’ici à 2030 par le recours à diverses mesures, et ceci sans perte de confort. L’une des principales mesures à prendre est de construire de nouvelles centrales nucléaires. Telle est la conclusion du rapport «Swiss Greenhouse Gas Abatement Cost Curve» du bureau de conseil McKinsey & Company, rapport qui analyse les coûts d’une réduction des gaz à effet de serre en Suisse.

18 janv. 2009

En Suisse, le taux d'émissions de gaz à effet de serre par habitant est relativement bas par rapport à d'autres pays occidentaux. Ceci s'explique par la production électrique pratiquement sans rejets de CO2 assurée essentiellement par la force hydraulique et par l'énergie nucléaire: 95% de l'électricité proviennent de sources d'énergie non fossiles, ce qui exerce un effet positif sur le bilan des gaz à effet de serre de la consommation énergétique globale de la Suisse. Avec 33 MWh par habitant et par an, cette consommation est certes légèrement plus élevée que dans l'Union européenne (31 MWh par habitant). Mais du fait de la production d'électricité respectueuse de l'environnement, les émissions annuelles de gaz à effet de serre atteignent 7,2 tonnes en Suisse, alors qu'elles sont en moyenne de 10,5 tonnes par habitant et par an dans les pays membres de l'UE.

Potentiel d'économie de 45% d'ici à 2030

Selon cette étude publiée en janvier 2009, la Suisse pourrait économiser 45% de ses émissions actuelles de gaz à effet de serre (25 millions de tonnes d'équivalent CO2) d'ici 2030. Cette économie pourrait être atteinte par toute une série de mesures qui coûteraient moins de 100 dollars (112 francs) par tonne annuelle d'équivalent CO2 évitée.

C'est le secteur du bâtiment qui présente le plus gros potentiel d'économie (45%); viennent ensuite les transports (22%), l'énergie (16%), l'industrie (11%) et l'agriculture (6%). Si les mesures évoquées étaient mises en œuvre, les émissions de gaz à effet de serre par habitant suisse tomberaient de 7,2 tonnes actuellement à 3,8 tonnes par an.

Mesures de diminution des gaz à effet de serre intéressantes aussi sous l'angle financier

Les mesures nécessaires à cette fin correspondent aux possibilités techniques d'aujourd'hui et pourraient être réalisées sans détérioration du confort actuel, précise l'étude. Selon le prix du pétrole, 40 à 80% des mesures de diminution des gaz à effet de serre se traduiraient même par une économie financière. En plus des émissions de gaz à effet de serre, plus de 1,5 milliard d'euros (2,2 milliards de francs) pourrait être économisé, en fonction du prix du pétrole. Parmi des mesures telles que la mise en œuvre de modernisations techniques sur les véhicules et les techniques de construction selon la norme Minergie, les auteurs citent aussi la construction de centrales nucléaires.

Remplacement nécessaire des importations d'énergie

Les importations d'électricité détériorent le bilan des gaz à effet de serre de la Suisse puisque l'électricité provenant des pays voisins, surtout d'Allemagne, présentent des valeurs de gaz à effet de serre plus élevées. Selon l'étude, des mesures d'économie et l'extension de l'énergie nucléaire permettraient de remplacer d'ici 2030 les importations d'électricité qui seraient sinon nécessaires, ce qui recèle un potentiel d'économie d'au moins 4 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an.

D'après l'étude, les nouvelles technologies telles que le solaire ou l'éolien, ou la capture et séquestration du carbone, ne joueront toujours aucun rôle d'ici 2030 dans la diminution des gaz à effet de serre. Ces technologies sont tout simplement trop chères. Mais il est vraisemblable qu'elles pourraient devenir importantes à plus long terme, constatent les auteurs.

De nouvelles centrales nucléaires, la meilleure solution sur les plans écologique et économique

L'étude analyse donc en détail le potentiel que présentent de nouvelles centrales et des centrales modernisées pour un approvisionnement électrique de la Suisse plus efficace sous l'angle des gaz à effet de serre. Une nouvelle centrale nucléaire de la troisième génération d'une puissance de 1600 MW permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'environ 2,8 millions de tonnes en 2030, soit une épargne de 50 euros (74 francs) par tonne économisée d'équivalent CO2.

Source

M.R./C.P. d’après un communiqué de presse de McKinsey & Company du 7 janvier 2009 et l’étude «Swiss Greenhouse Gas Abatement Cost Curve» de janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre