Le Parlement européen veut des objectifs plus ambitieux pour 2030

Dans une résolution non législative, le Parlement européen a demandé le 5 février 2014 trois objectifs contraignants pour la politique en matière de climat et d’énergie: d’ici à 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de 40%, la part des énergies renouvelables passer à 30% et l’efficacité énergétique être améliorée de 40%.

10 févr. 2014

Le 22 janvier 2014, la Commission européenne avait présenté sa proposition de nouveaux objectifs contraignants en matière de politique climatique et énergétique. Ceux-ci prévoyaient pour 2030 une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à la valeur de 1990, et une part des énergies renouvelables s’élevant au moins à 27% au sein de l’UE. La Commission n’avait pas donné de nouvel objectif en matière d’efficacité énergétique.

Une majorité des députés européens a critiqué ces propositions. Selon eux, elles manqueraient de vision et d’ambition à plusieurs niveaux, notamment en raison de l’absence d’objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables, et de nouvelles mesures significatives pour créer des incitations à l’efficacité énergétique. Ils souhaitent eux aussi réduire les émissions annuelles de CO2 d’au moins 40% par rapport à leur niveau de 1990, mais la part des énergies renouvelables doit s’élever à au moins 30%. De plus, ils demandent une amélioration de 40% de l’efficacité énergétique pour 2030. La résolution adoptée demande en outre que ces trois objectifs soient contraignants. Par ailleurs, les parlementaires ont insisté sur le fait que des objectifs nationaux individuels doivent aussi être fixés qui prennent en compte la situation et le potentiel de chacun des pays membres.

Les parlementaires ont adopté cette résolution comme recommandation à la Commission par 341 voix contre 263 et 26 abstentions.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Parlement européen du 5 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre