Le Parlement irlandais devra tenir compte de toutes les sources d’énergie

Une commission parlementaire doit examiner la question urgente et essentielle de l’approvisionnement en énergie de l’Irlande. C’est ce qu’a demandé le 19 novembre 2007 l’association «Irish Business and Employers Confederation IBEC».

26 nov. 2007

Dans son bulletin mensuel IBEC News, l'association souhaite que l'Irlande prenne en considération toutes les options énergétiques pauvres en CO2, parmi lesquelles l'éolien, la biomasse, les biocarburants et l'énergie nucléaire. A son avis, seule une analyse économique très sérieuse permettra de déterminer les solutions les plus compétitives.

Nécessité d'un mix énergétique diversifié

Un congrès des capitaines de l'industrie réuni début novembre 2007 par l'IBEC avait fait ressortir la nécessité d'une étude rationnelle et factuelle sur les besoins énergétiques de l'Irlande. Cette étude devrait être coordonnée par une commission parlementaire. «Un approvisionnement en énergie sûr et compétitif présente une importance déterminante pour le développement économique. L'énergie pose un défi particulier à l'Irlande, ce pays ne possédant pas de ressources propres en matières premières et se trouvant dans une position géographique isolée à la périphérie de l'Europe», a déclaré Danny McCoy, responsable de l'IBEC pour les questions politiques. A son avis, aucune source d'énergie ne peut remplir à elle seule les trois facteurs déterminants que constituent la sécurité d'approvisionnement, le respect de l'environnement et la compétitivité. Quelque 93% de l'électricité produite en Irlande proviennent de centrales à combustible fossile (50% de gaz, 30% de charbon et 13% de mazout).

Comme le note le Livre blanc sur l'énergie de la République d'Irlande «Delivering a Sustainable Energy Future for Ireland» publié le 12 mai 2007, le gouvernement entend s'en tenir à l'interdiction de la production d'électricité nucléaire prescrite par la loi.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IBEC du 19 novembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre