Le Parlement nidwaldien rejette l’initiative pour un abandon du nucléaire
Le Landrat de Nidwald, pouvoir législatif du canton, a rejeté le 9 juin 2010 l’initiative populaire pour un abandon progressif de l'énergie atomique [Volksinitiative für einen schrittweisen Ausstieg aus der Kernenergie] par 45 voix contre 8. Le peuple nidwaldien se prononcera maintenant aux urnes sur le sort de l’initiative déposée par le Parti socialiste suisse (PS).
L’initiative donne à la société d’électricité cantonale EWN jusqu’à fin 2039 pour sortir du nucléaire. EWN devrait y arriver en cédant ses parts dans les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt et en renonçant à l’acquisition de nouvelles participations et droits préférentiels de souscription. Il ressort du dernier rapport annuel d’EWN que 57% de l’électricité vendue par la société est du courant d’origine nucléaire. Le gouvernement et les groupes parlementaires bourgeois rejettent l’initiative au motif que sans les centrales nucléaires, il ne sera guère possible de fournir au canton des quantités suffisantes de courant bon marché. L’initiative menace selon eux de faire grimper en flèche le prix de l’électricité.
Conformément à la Constitution cantonale, le peuple devra se prononcer sur l’initiative d’ici fin octobre 2010 à la suite de son rejet par le Landrat.
Source
D.S./P.V. d’après un communiqué de presse du PS de Nidwald du 1er septembre 2009, le rapport annuel 2009 d’EWN, un extrait de procès-verbal du Conseil d’Etat de Nidwald du 30 mars 2010 et une dépêche ATS du 9 juin 2010