Le Parlement taïwanais approuve la prolongation de 20 ans du fonctionnement des réacteurs

Le 13 mai 2025, le Parlement taïwanais, le Yuan législatif, a adopté une modification législative qui permet aux exploitants nucléaires de prolonger de 20 ans l’exploitation des réacteurs à l’issue de la durée maximale actuelle de 40 ans. Ainsi, les installations pourront produire de l’électricité durant 60 ans. Toutefois, cela n’aura aucun impact direct sur la sortie du nucléaire à fin 2025.

20 mai 2025
Députés du parti Kuomintang
Avec leurs affiches et leurs slogans, les députés du parti Kuomintang célèbrent l’adoption de la modification législative qui permet de prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires à Taïwan.
Source: CNA

D’après «Focus Taiwan», le service en langue anglaise de la Central News Agency (CNA) – une agence de pression nationale indépendante – la proposition de prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires avait été déposée par les deux partis d’opposition: le Kuomintang (le parti nationaliste chinois) et le parti populaire taïwanais, et a recueilli lors du vote final 60 voix pour, et les 51 voix contre du parti démocrate progressiste, le DPP.

Les défendeurs du projet estiment que la modification législative offrira de la flexibilité mais ne garantit pas de prolongation immédiate. Elle offre simplement un cadre légal permettant qu’une prolongation soit demandée et étudiée individuellement. L’évaluation des demandes incombe à la Nuclear Safety Commission (NSC), mise sur pied en septembre 2023 pour prendre la suite de l’Atomic Energy Council. L’autorité fixe les exigences de sécurité, la procédure de demande, ainsi que la documentation requise. Chaque prolongation doit satisfaire à la fois les exigences légales et les normes de sécurité internationales.

Malgré les nouvelles règles, la dernière tranche nucléaire encore en fonctionnement à Taïwan, Maanshan 2, sera arrêtée le 17 mai 2025, conformément au calendrier fixé. Le ministre taïwanais de l’Économie, Kuo Jyh-huei, a précisé qu’une prolongation de l’exploitation sous l’ancienne loi n’était pas autorisée et que le redémarrage d’une installation prendrait, dans le meilleur des cas, entre 16 et 18 mois. Le gouvernement rappelle qu’en dépit des nouvelles dispositions, la sécurité publique reste la priorité absolue et qu’à ce jour, aucun plan concret de prolongation n’a été remis.

Malgré un référendum organisé en novembre 2018, qui avait montré que la population était opposée à la sortie du nucléaire du pays, le gouvernement taïwanais poursuit ses projets d’abandon de l’atome à fin 2025.

Source

M.A./C.B. d’après Focus Taiwan – CNA English News, du 13 mai 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre