Le Pool suisse d’assurance des risques nucléaires a 50 ans
Le Pool suisse d’assurance des risques nucléaires a été fondé le 18 juin 1957. Cinquante ans après, soit le 18 juin 2007, la branche des assurances a fêté le jubilée au Centre Paul Klee à Berne avec, notamment, des exposés sur l’avenir énergétique de la Suisse. La branche a réitéré à cette occasion son soutien à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Le démarrage de la recherche de la «Réacteur SA», fondée en 1955 - l'actuel Institut Paul-Scherrer - dans les nouvelles installations de Würenlingen, a constitué la raison directe de constituer le Pool. «Saphir», le premier réacteur suisse, avait été mis là officiellement en service le 17 mai 1957, une décennie avant la construction des centrales nucléaires commerciales de Beznau et de Mühleberg.
«Jusqu'à présent, le Pool d'assurance a toujours soigné ses relations de coopération partenariale avec l'économie électrique lors de la construction et de l'exploitation des centrales nucléaires suisses actuelles, et il continuera d'agir ainsi à l'avenir», a déclaré le président du Pool, Christoph Stalder, membre de la direction de la Mobilière suisse, dans son allocution d'ouverture. Face aux défis à venir dans le domaine de la politique énergétique suisse, rien ne changera quant à l'engagement à long terme en faveur de l'énergie nucléaire dont a fait preuve jusqu'à présent la branche des assurances.
Source
M.S./C.P.