Le PRD veut la construction rapide d’une centrale nucléaire

L’économie électrique suisse doit lancer sans tarder les travaux de planification d’une nouvelle centrale nucléaire. C’est ce qu’a demandé le parti radical-démocratique suisse (PRD) lors de son assemblée des délégués du 30 juin 2007.

29 juil. 2007

La séparation entre politique climatique et politique énergétique est artificielle, les deux domaines n'étant que les deux côtés d'une même médaille, constate le PRD dans son papier de position «Une politique climatique intelligente crée la croissance». Le parti aspire à la sécurité d'approvisionnement, à la préservation des ressources, à l'élévation de la compétitivité et à l'efficacité énergétique, et souhaite également que les énergies renouvelables soient encouragées.

Nécessité d'une campagne d'information sur l'énergie nucléaire

Pour des raisons de protection du climat, le PRD s'engage en premier lieu en faveur d'une production d'électricité pauvre en CO2. Le parti rejette toute production d'électricité par des installations qui utilisent des combustibles fossiles. Il mise sur un mix énergétique se composant d'énergies renouvelables, de force hydraulique et d'énergie nucléaire. Il attend de l'industrie électrique qu'elle lance dans les plus brefs délais la planification d'une nouvelle centrale nucléaire, une demande qu'il avait déjà formulée dans le papier de position du 16 octobre 2006 sur l'approvisionnement énergétique. L'élément nouveau est la demande du PRD adressée au Conseil fédéral d'organiser une campagne d'information sur l'énergie nucléaire. Celle-ci devrait montrer en particulier les risques et les contradictions d'un déplacement de la production d'électricité à l'étranger.

Source

D.S./C.P. d’après le papier de position du 30 juin 2007 du PRD suisse

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre