Le président fédéral d'Allemagne dit oui au paquet sur l'énergie et le climat

Christian Wulff, le président fédéral d'Allemagne, a signé le 8 décembre 2010 la onzième loi d'amendement de la législation sur l'énergie nucléaire ainsi que trois autres lois relevant du paquet sur l'énergie et le climat. Les textes peuvent ainsi être formellement promulgués et mis en vigueur.

10 déc. 2010

La onzième loi d'amendement de la législation nucléaire prévoit entre autres la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes et a été décidée à l'automne 2010 par le gouvernement fédéral. Le Bundestag allemand a approuvé l'amendement le 28 octobre 2010 pour décider le 26 novembre suivant qu'une participation du Bundesrat n'était pas nécessaire.

Le président allemand Christian Wulff n'avait plus qu'à vérifier la conformité de l'élaboration de la loi avec les dispositions constitutionnelles. La présidence fédérale a souligné que les questions relevant du «cadre politique de la loi» ne faisaient pas l'objet «d'un contrôle par le président allemand». Et d'ajouter qu'au terme «d'une étude minutieuse et approfondie de tous les aspects régis par le droit constitutionnel», Christian Wulff avait conclu «qu'aucun critère de nature juridique ne s'opposait à la promulgation de la loi sur l'énergie nucléaire».

Pour ce qui est des autres lois promulguées par le président de l'Allemagne, il s'agit de la douzième loi d'amendement de la législation nucléaire (sûreté nucléaire), de la loi instituant un patrimoine spécial – le «Fonds pour l'énergie et le climat» – et de la loi instaurant un impôt sur le combustible nucléaire.

Plaintes attendues

Le gouvernement fédéral doit s'attendre à plusieurs plaintes. Les ministres-présidents des cinq Länder dirigés par le SPD (Rhénanie-du-Nord - Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Brême, Brandebourg et Berlin) avaient annoncé qu'en cas de signature des lois, ils porteraient plainte devant le Tribunal constitutionnel.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la présidence fédérale du 8 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre