Le professeur Wolfgang Kröger remettra fin mai 2003 la direction du domaine de recherche Energie nucléaire et sécurité (NES) de l'Institut Paul-Scherrer pour se consacrer parallèlement à sa chaire à l'EPF et à la mise sur pied de l'Intern

Le professeur Wolfgang Kröger remettra fin mai 2003 la direction du domaine de recherche Energie nucléaire et sécurité (NES) de l'Institut Paul-Scherrer pour se consacrer parallèlement à sa chaire à l'EPF et à la mise sur pied de l'International Risk Governance Council (IRGC).

25 mars 2003

M. Kröger est à la tête du NES depuis 1990 et il est membre de la direction. Parallèlement à ces activités, il est professeur ordinaire de technique de la sûreté à l'EPFZ. Cet ingénieur en mécanique et expert de la sûreté des réacteurs nucléaires est favorable à une approche interdisciplinaire de l'analyse, de l'évaluation et de la gestion de risques techniques, et dans ce domaine et a été responsable de la direction scientifique du forum d'Engelberg en 1999. Cette manifestation a donné naissance à une idée: créer un IRGC (International Risk Gouvernance Council).
A la demande du secrétaire d'Etat Charles Kleiber, Wolfgang Kröger a pris en charge la mission de créer l'IRGC et d'agir entant que directeur fondateur. Cette organisation à but non-lucratif a pour vocation défaire bénéficier la communauté internationale d'un vaste savoir-faire dans la gestion du risque et de développer des stratégies globales applicables dans ce domaine, de lancer des projets de recherche et de promouvoir le dialogue sur ce thème.
M. Jörg Hadermann, chef du laboratoire de sûreté des dépôts finals, assurera la direction en intérim du NES. Le départ de M. Kröger n'apportera aucun changement dans l'orientation de la recherche nucléaire du PSI. On recherche pour lui succéder un scientifique de réputation internationale dans le domaine des sciences des matières nucléaires.

Source

D.S./C.P., d'après un communiqué de presse du PSI du 26 mars 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre