Le PSI aux commandes de la recherche depuis 20 ans

L’Institut Paul-Scherrer (PSI), le plus grand centre de recherche de Suisse, fête cette année son vingtième anniversaire. Beaucoup de choses ont changé ces dernières années: l’institut spécialisé initialement dans l’énergie nucléaire et la recherche sur les particules s’est transformé en un centre de recherche multidisciplinaire qui emploie quelque 1300 personnes. D’autres grands projets l’attendent dans un avenir proche.

2 juil. 2008

Le PSI est connu pour ses grands projets à la fois uniques et complexes. «Certaines de ses installations telles que la Source de lumière synchrotron SLS, la Source de neutrons de spallation SINQ et la Source de myons ųSR font partie du meilleur que la science a à offrir aujourd'hui», écrit le directeur par interim Martin Jermann dans le rapport annuel 2007 du PSI. Et de nouveaux grands projets attendent déjà: le laser XFEL du PSI, qui est un développement de la SLS, devrait permettre de filmer des modifications au niveau atomique. La thérapie par protons développée au PSI emprunte elle aussi des voies nouvelles: avec la fonction de scanner, le traitement de tumeurs cancéreuses qui se déplacent telles que des carcinomes du poumon et du sein devrait devenir possible.

Elargissement des domaines d'activité

«Il faut de la flexibilité à tous les niveaux et une prédisposition positive aux changements», écrit encore Martin Jermann. Et effectivement, pas mal de choses ont changé depuis la fondation du PSI en janvier 1988. Le PSI est issu du regroupement de l’Institut fédéral de recherches en matière de réacteurs (IFR) et de l’Institut suisse de recherches nucléaires (SIN). Le centre de recherche national a élargi considérablement le champ de ses activités depuis cette date et s’occupe maintenant de questions relevant de la physique, de la chimie, de la médecine, de la biologie, des sciences des matériaux, ainsi que de la technique énergétique et de son impact sur l’environnement.

Réalités et finances

Ces performances sont rendues possibles par les quelque 1300 employés du PSI, dont 22% de femmes. Le fait que 7% seulement du personnel travaille dans l'administration confirme la fonction exercée par le PSI de laboratoire pour utilisateurs, souligne l'Institut. A la fin de 2007, le PSI comptait aussi 76 apprentis dans douze professions différentes. Comme l'année précédente, la Confédération a fourni une contribution de 238 millions de francs aux dépenses totales du PSI, couvrant ainsi 85% de ces dépenses, qui ont atteint 280 millions de francs.

Source

M.B./C.P. d’après le rapport annuel et la conférence de presse du PSI du 6 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre