Le réacteur de recherche BER II sera arrêté en 2020

Le Centre Helmholtz de recherche sur les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) a décidé d’arrêter l’exploitation à des fins scientifiques du réacteur de recherche BER II sur le site de Wannsee, dans le sud-ouest de la capitale, à partir du 1er janvier 2012.

11 juil. 2013
Coup d’œil sur le bâtiment du réacteur de recherche BER II, à Wannsee, qui sera mis à l’arrêt le 1er janvier 2020. L’enveloppe a été changée en 2011.
Coup d’œil sur le bâtiment du réacteur de recherche BER II, à Wannsee, qui sera mis à l’arrêt le 1er janvier 2020. L’enveloppe a été changée en 2011.
Source: HZB

En indiquant à l’avance une date de mise à l’arrêt, le HZB souhaite garantir une sécurité de planification à la fois aux scientifiques qui travaillent sur le réacteur de recherche BER II, et à la direction du HZB, afin qu’ils puissent mettre en place une réorientation réussie de la recherche, expliquait le professeur Joachim Treusch, président du conseil d’administration du HZB. Celui-ci a insisté pour que d’ici là, les instruments du BER II, particulièrement bien notés dans le cadre de la dernière expertise, soient utilisés de manière optimale. Le BER II est un réacteur piscine d’une puissance thermique de 10 MW, qui a divergé pour la première fois en 1973.

«Au-delà de 2020, nous consacrerons nos travaux de recherche aux photons et développerons la recherche dans le domaine énergétique», expliquait le professeur Anke Kaysser-Pyzalla, directrice scientifique du HZB, pour présenter les futurs projets du centre. La réorientation du HZB en un centre moderne de recherche sur l’énergie, spécialisé en particulier dans la recherche sur les matériaux, est au cœur du futur concept.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du HZB du 25 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre