Le réchauffement de la terre est plus marqué que ce que l'on pensait

Selon un rapport du Worldwatch Institute, la calotte glaciaire de la terre fond plus fortement que jamais depuis le début des observations systématiques effectuées à ce sujet.

31 mars 2000

Les données et observations recueillies dans le monde entier le confirme. La croissance ou la fonte des surfaces glaciaires sont utilisées par les scientifiques comme indicateur du climat. Le processus qui est maintenant observé est aussi considéré comme un signe du réchauffement du climat induit par les émissions de gaz à effet de serre. Les glaciers se retirent dans le monde entier. En Suisse par exemple, on estime que 40% de la superficie recouverte de glaciers et 50% du volume de la glace ont été perdus depuis la fin du Petit Age Glaciaire, vers 1850. La situation est similaire dans le reste de la région alpine. Dans l'Antarctique, des icebergs d'une surface de plus de 10'000 km2 se sont détachés. Il faudra un siècle environ pour que la glace se reforme à cet endroit. La glace se retire également dans d'autres régions glaciaires.
Des scientifiques du Centre américain des données climatiques nationales (NCDC) ont expliqué dans des "Geophysical Research Letters" qu'au cours de ces 25 dernières années, la terre s'est réchauffée dans les proportions que l'on attendait pour le 21e siècle seulement. En 1997 et en 1998, de nouveaux records de température moyenne ont été enregistrés pendant 16 mois sans interruption. Par ailleurs, selon le rapport du Centre national de données océanographiques des Etats-Unis, l'eau des mers mondiales se réchauffe aussi, à savoir non seulement en surface, mais jusqu'à 3000 m de profondeur. La hausse moyenne de la température n'a certes atteint que de 0,06 degré au cours de ces 50 dernières années, mais du fait de la masse d'eau, la quantité de chaleur qui est résulte est considérable. Cette hausse de la température est nettement plus élevée dans l'Atlantique que dans le Pacifique. Selon les scientifiques, ceci pourrait avoir un rapport avec les activités économiques plus importantes qui y sont déployées.

Source

M.E./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre