Le redémarrage de la KKG pourrait être reporté de six mois
Dans le cadre de modernisations techniques, l’exploitante Kernkraftwerk Gösgen (KKG) a procédé à des analyses approfondies du système d'alimentation en eau. Il en ressort que des travaux supplémentaires sont nécessaires et que la production d’électricité devra être interrompue plus longtemps que prévu initialement.

Dans le cadre de travaux de modernisation, l’exploitante Kernkraftwerk Gösgen (KKG) a procédé à des examens afin d’apporter des améliorations au système d’alimentation en eau. L’objectif est de continuer à accroître le niveau de sécurité de l’installation tout en restant conforme au niveau actuel de la science et de la technique, et ainsi de satisfaire les exigences plus strictes des autorités. Ces justificatifs prendront plus de temps que ce qui était prévu initialement, et des mesures de renforcement ponctuelles sont nécessaires dans le système d’alimentation en eau.
L’interruption de la production d’électricité du réacteur durera donc plus longtemps que prévu. À ce jour, on estime que les travaux pourraient durer six mois et l’installation serait alors reconnectée au réseau fin février 2026. Le réacteur de Gösgen est actuellement à l’arrêt dans un état sûr. Le redémarrage de la production d’électricité aura lieu une fois que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) aura procédé aux vérifications requises et donné son feu vert.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKG du 22 août 2025