Le retraitement en Russie et ses livraisons à l'Iran continuent

M. Jevgueni Adamov, le ministre russe de l'énergie atomique, a démenti formellement des informations selon lesquelles, suite à un accord avec les Etats-Unis, la Russie entendait renoncer au retraitement éventuel de combustibles usés étrangers et aux livraisons actuelles pour la centrale nucléaire iranienne de Busher.

10 févr. 2000

S'il est vrai que les Etats-Unis souhaitent négocier un tel accord "pour des raisons purement politiques", les propositions correspondantes n'empêchent en rien la Russie de remplir ses contrats pour Busher et de poursuivre une politique d'importation future de combustibles usés à des fins de retraitement, a précisé M. Adamov. La Russie espère gagner quelque 20 milliards de dollars en vingt ans avec ces services de retraitement.
Ces rumeurs proviennent du fait que le projet de budget du ministère américain de l'énergie pour l'exercice 2001 prévoit 100 millions de dollars pour le financement de nouveaux dépôts de plutonium et de combustibles usés dans le centre russe de Majak. Selon un commentaire émanant du Département d'Etat, la somme serait dégagée si la Russie renonçait au retraitement et limitait sa coopération avec l'Iran; M. Adamov se serait déclaré en principe d'accord.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 11 février 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre