Le secrétariat de l'ASPEA: un engagement quotidien sur mandat de ses membres

Extrait de la revue "KKGespräch" de décembre 2001

14 mars 2002

C'est une équipe relativement réduite, mais d'autant plus efficace qui dirige à Berne le secrétariat de l'Association suisse pour l'énergie atomique (ASPEA): une dizaine de personnes travaillent pratiquement exclusivement pour l'ASPEA, d'autres mettant temporairement leur capacité de travail à disposition pour rendre l'utilisation pacifique de l'énergie atomique mieux connue et davantage comprise par le public. Depuis la fondation de l'association en 1958, le secrétariat de l'AS-PEA est assuré dans le cadre d'un contrat de gestion avec Ernst & Young à Berne, depuis quelque temps avec sa filiale "ATAG Organisations techniques SA". Le texte ci-dessous rend compte de certains points forts des travaux de l'ASPEA.
L'activité de l'ASPEA en tant que centre de nouvelles et plate-forme de l'information pour des questions sur l'énergie nucléaire, questions qui, après la fin du moratoire, font l'objet d'un regain d'intérêt parmi les milieux politiques et les médias, constitue pour le secrétariat une occupation extrêmement animée. Grâce à son large réseau de liens avec des organismes clés et des personnes de confiance en Suisse et à l'étranger, le secrétariat peut garantir aux membres, aux organisations alliées et aux médias, la fourniture rapide d'informations spécialisées technico-scientifiques irréprochables provenant de sources compétentes, service dont la fourniture est exigée par le comité.
Internet joue un rôle croissant pour les contacts avec le public. La présence sur Internet ne peut plus être exclue des instruments d'information de l'ASPEA, surtout dans ses relations avec les médias et les écoles. A l'adresse www.aspea.ch (www.atomenergie.ch en allemand), le site Internet que l'ASPEA occupe conjointement avec les quatre centrales nucléaires suisses offre toute une diversité de textes d'actualité et d'informations de base sur l'énergie nucléaire. Le site Internet sur le nucléaire, prestation moderne, simplifie énormément et améliore l'efficacité du service d'information, aussi bien pour le secrétariat que pour les membres. La présence sur Internet des centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt est très étroitement liée à celle de l'ASPEA, les pages renvoyant électroniquement aux mêmes informations pour de nombreux thèmes. Les informations sur les centrales de Beznau et sur Mühleberg ne sont pas aussi étroitement liées à l'ASPEA mais sont intégrées dans les sites de leurs exploitantes, à savoir les NOK et FMB Energie SA. Parallèlement à l'information moderne par l'électronique, le secrétariat continue toutefois de rédiger des communiqués de presses sur des sujets d'actualité et de les distribuer aux médias suisses, un flux constant de nouvelles objectives sur les événements qui se produisent dans le domaine de l'énergie nucléaire pouvant ainsi être garanti.
La publication de ses propres périodiques constitue un autre point fort des travaux du secrétariat: le "Bulletin ASPEA", organe officiel de l'association, est de loin le service le plus important pour les membres et d'autres milieux intéressés. Publié dans des éditions française et allemande séparées, il atteint des abonnés dans le monde entier. Le "Rapport mensuel sur l'exploitation des centrales nucléaires suisses" paraît régulièrement comme annexe du Bulletin. Il contient les données d'exploitation et des indications sur le fonctionnement des cinq tranches nucléaires suisses. Cette publication est élaborée par les exploitants des centrales, en collaboration avec l'ASPEA. Le "Flash nucléaire" est une autre publication qui paraît douze fois par an, elle aussi dans des éditions séparées allemande et française. Conçu avec une extrême concision et en vue d'une compréhension maximale, il s'adresse aux faiseurs de l'opinion, aux milieux politiques, aux médias et aussi aux spécialistes qui veulent s'informer rapidement et objectivement sur les développements d'actualité dans le domaine de l'énergie nucléaire.
L'organisation de manifestations est un domaine d'activité qui exige beaucoup de temps. Les cours d'approfondissement, organisés sous l'égide de la Commission pour la formation, s'adressent à des spécialistes du nucléaire et traitent dans chaque cas d'un domaine d'actualité. Ces cours répondent dans une grande mesure aux besoins actuels de formation de la branche. La compétence des conférenciers auxquels il est fait ici appel permet à l'ASPEA d'attirer régulièrement un public important de participants suisses et étrangers. Il en est de même des journées d'information, qui sont planifiées et organisées en collaboration avec la Commission pour l'information. Cette manifestation fournit l'occasion de rassembler et de présenter un large éventail d'informations qui donnent aux membres et aux responsables de l'information, mais aussi aux médias, une vaste vue d'ensemble sur des développements d'actualité. Le choix de spécialistes reconnus garantit ici aussi un niveau élevé et une bonne réputation qui se reflètent dans le nombre de participants étrangers.
L'ASPEA organise diverses manifestations pour les médias, canaux les plus importants de la diffusion de nouvelles. C'est ainsi que selon le nombre de sujets d'actualité, le secrétariat organise des conférences de presse. On peut citer ici comme exemples les deux conférences de presse de février 2000 et de janvier 2001 avec les professeurs Borner et Pfaffenberger, conférences qui ont porté sur les conséquences économiques d'un abandon de l'énergie nucléaire en Suisse. Lors de ces conférences de presse, des informations de base importantes ont été présentées en perspective des prochaines votations sur les initiatives "Sortir du nucléaire" et "Moratoire-plus", mais aussi en vue de l'examen de la loi sur l'énergie nucléaire par les Chambres fédérales. Ces informations ont fait l'objet d'un intérêt correspondant de la part des médias. Un autre élément du programme d'information spécialement destiné aux journalistes est constitué par les voyages de presse qui conduisent normalement une fois par an dans un endroit intéressant à l'étranger. Ces voyages permettent de présenter de manière approfondie aux journalistes un sujet particulier sur le nucléaire qui devrait être prochainement au centre de l'intérêt du public ou de la politique dans notre pays.
L'équipe de l'ASPEA ne serait guère en mesure de venir à bout de toutes ces tâches sans un environnement fort. Celui-ci est constitué par certains mandats associés qui sont implantés dans le même département "Organisations techniques" que l'ASPEA. Il faut citer ici en premier lieu le secrétariat de l'Agence internationale d'informations nucléaires NucNet. Parallèlement aux contacts téléphoniques et personnels quotidiens, ce réseau de relations est l'instrument le plus performant pour assurer un flux rapide de nouvelles internationales sur le nucléaire. Les contacts nationaux et internationaux permettent aussi l'existence du groupe "Etudes", groupe qui analyse certains thèmes, en premier lieu pour des donneurs d'ordre étrangers, et rédige des rapports correspondants. Le dernier mandat obtenu depuis un semestre environ est géré par les nouveaux collègues du "Groupe Communication sur le nucléaire". Ce groupe coordonne les travaux qui sont effectués en Suisse pour la communication commune des quatre centrales nucléaires, entre autres en perspective des prochaines votations populaires "Sortir du nucléaire" et "Moratoire-plus".
La collaboration du secrétariat de l'ASPEA avec ces mandats assure des synergies fortes avec les connaissances et l'infrastructure d'organisations alliées. L'ASPEA en bénéfice tout particulièrement, mais aussi ses partenaires. Conclusion: l'ASPEA et son environnement font tout ce qui est faisable pour présenter de manière optimale l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire vis-à-vis des milieux politiques, des médias et d'un large public.

Source

H.R./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre